Seniors, marché de l'emploi, chômage, marché du travail français, marché du travail mondial, institutions françaises, politiques étrangères, plan d'action Randstad, marché Tertiaire, ANPE, partenariats, propositions commerciale
La France a vu sa population croître de façon vertigineuse suite à la Seconde Guerre mondiale. Cette croissance est due d'une part à l'augmentation du nombre des naissances mais aussi d'autre part à l'immigration. Cette augmentation démographique soudaine est facilitée par la période des Trente glorieuses où l'ensemble de l'Europe a connu un essor économique sans précédent jusqu'au premier choc pétrolier en 1973. On caractérise cette période par la reconstruction de l'Europe mais également par une forte production industrielle favorisant le plein emploi. Les deux chocs pétroliers vont mettre un terme à cette progression. Depuis ces deux événements, la France ne connaîtra plus de période similaire (propice et aussi vaste). Le chômage ne cessera d'augmenter pour atteindre 10% en 1987. Elle atteindra son pic maximum durant l'année 1994 avec près de 11.7% de chômeurs. Cela est dû à plusieurs raisons et notamment à la mondialisation. C'est à cette période que l'on va observer la fuite de grosses entreprises vers l'Asie entraînant des licenciements massifs.
Les différents gouvernements qui se sont succédé, ont mis en place de multiples actions afin d'endiguer ce fléau : rendre plus difficiles les licenciements, abaisser l'âge des départs à la retraite afin de favoriser l'insertion des jeunes au marché du travail, encourager les embauches, agir sur les créations d'entreprises (en France ou à l'étranger), créer les emplois-jeunes, réduire le temps de travail hebdomadaire à 35 heures
Des mesures qui n'ont pas toujours eu l'effet escompté, comme en attestent les chiffres actuels : le taux de chômage s'élève à 7,8 % en janvier 2008.
Comme la plupart des pays industrialisés, la France voit sa population vieillir. Les plus de 60 représentent 20.8 % de la population totale. Les estimations prévoient une hausse jusqu'à 29.3 % en 2030 et 31.9% en 2050.
Sur le marché du travail français, le taux d'emploi des 55-65 ans atteint seulement 38,3%. Pour comparaison, la moyenne de l'Union européenne est 42,5%. Il s'agit de l'une des catégories d'âge où le taux d'emploi est le plus faible. La question qui vient naturellement à l'esprit est la suivante : quel avenir pour l'emploi des seniors ?
Le vieillissement de la population pause d'autres questions. En effet, cette métamorphose démographique remet en cause le financement des retraites. Le calcul est simple : il y a de plus en plus de retraités et de moins en moins de jeunes sur le marché du travail (à cause des études qui sont de plus en plus longues, mais aussi, car les moins de 25 ans sont gravement touchés par le chômage à 19,2%). Les cotisations pour les retraites ne suffisent pas à combler cet écart. Le gouvernement a réagi en mettant en place des réformes dont l'unique but est de repousser l'âge de départ à la retraite.
C'est pourquoi le taux d'emploi des seniors est un enjeu important autant d'un point de vue social qu'économique.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureDe nombreux employés considèrent le travail à distance comme une qualité positive en...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés