Consultez plus de 16127 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement
Rémunération, rémunération des dirigeants, système de rémunération français, pyramide des rémunérations, détermination de la rémunération, évaluation du poste, évaluation des salariés, paiement des rémunérations, conseils d'administration
La rémunération est un sujet au cur de tous les débats. Que l'on soit étudiant, salarié ou dirigeant, toute notre attention se focalise sur la rémunération. Moyen de vivre pour les salariés et coût pour les entreprises, le salaire n'est qu'une forme de rémunération parmi tant d'autres. En effet, l'individu attend de son salaire une source indispensable de revenu afin de satisfaire à ses besoins de consommation courante, d'épargne
La rémunération est un enjeu stratégique pour toute entreprise. Elle représente plus de la moitié de son poste de dépenses. Cependant, elle ne peut être vue simplement comme un coût. Pour atteindre ses objectifs tout en restant compétitive, une entreprise a intérêt à motiver le personnel en adaptant son système de rémunération au marché du travail.
Pour l'opinion publique, la rémunération des dirigeants parait indécente pourtant elle n'est pas tant différente de celle de tout un chacun sur son fondement. La principale originalité est que le dirigeant peut parfois cumuler un statut de salarié et celui de mandataire social. Cette particularité est due au fait qu'il est à la fois dirigeant de la société mais aussi en quelque sorte subordonné aux propriétaires de l'entreprise, les actionnaires. Ainsi, les dirigeants justifient bien souvent leurs rémunérations et autres avantages financiers par les lourdes responsabilités qui leur incombent.
En cas de licenciement, de fusion voire même de démission ou de restructuration, les dirigeants se voient souvent attribués ce que l'on appelle un « parachute doré ». C'est une prime d'indemnité de départ négociée entre le dirigeant et l'entreprise. Ces sommes peuvent atteindre plusieurs millions d'euros d'où une interrogation concernant leur justification.
Si la rémunération des dirigeants est souvent justifiée quand ils ont atteint leurs objectifs, comment expliquer qu'ils reçoivent des « parachutes dorés » lorsqu'ils ne sont pas performants ? Que gagnent-ils vraiment? Qui décide de leurs rémunérations et quels sont les moyens de contrôle ?
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureL'ingénierie d'affaires fait référence à l'ensemble des techniques commerciales et...
et sans publicité !
avec notre liseuse dédiée !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés