Consultez plus de 16127 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement
Politique de fidélisation, salariés, enjeux, bénéfices, méthodes, turn-over, fuite des compétences, pertes financières, papy-boom, attractivité, compétitivité, productivité, facteur de performance
Enoncé du sujet, intérêt et faisabilité
Le choix de mon sujet de mémoire a été influencé par mon stage en entreprise au cours de la deuxième année. En effet, lors de mon expérience au sein de l'entreprise Neocles Corporate, j'ai constaté que l'entreprise n'arrivait pas à conserver ses salariés. Le turn-over n'a cessé d'augmenter au cours des mois, l'ambiance au sein de la société se dégradait, les salariés se plaignaient du management de leur hiérarchie. Etant stagiaire au sein du service Ressources Humaines, j'ai pu constater la problématique que cela engendrait : des coûts supplémentaires pour le recrutement, des pertes sur les investissements en formation, dégradation du climat social, etc.
Souhaitant travailler dans le domaine RH et soucieuse d'instaurer une relation «gagnant-gagnant» entre l'entreprise et les salariés, dont je souhaite devenir l'une des intermédiaires, j'ai imaginé la mise en place d'une politique de «bien être» des salariés, en vue de les fidéliser à l'entreprise. J'ai donc choisi un sujet traitant du concept de fidélisation des salariés.
L'intérêt de ce sujet était pour moi de faire comprendre aux entreprises quels étaient les enjeux d'une telle politique, quels bénéfices elles pourraient en tirer, et leur expliquer avec quels outils elles pouvaient la mettre en place.
Dès que j'ai commencé ma recherche documentaire, j'ai réalisé que cette politique existait déjà mais qu'elle n'était pas encore très répandue en France. De ce fait, la documentation existante a permis de faciliter la faisabilité de ce sujet.
[...] I/ Les enjeux de la fidélisation
Je vais dans un premier temps définir ce qu'est la fidélisation. «La fidélisation est l'action volontaire de l'entreprise de mettre en place un environnement qui maintienne durablement l'attachement de ses salariés à elle-même» .
Pour que l'attachement soit possible, l'entreprise et ses salariés doivent partager des valeurs et l'entreprise doit répondre aux attentes et aux besoins de ses salariés. Le lien qui unit l'entreprise et ses salariés a trois dimensions : affective, conative et cognitive. Le lien affectif provient du plaisir que le salarié prend à travailler dans son entreprise. Le lien conatif est défini par l'investissement volontaire de la part du salarié, de ses compétences, son temps et ses efforts. Enfin le lien cognitif signifie que le salarié reste au sein de l'entreprise car celle-ci développe ses compétences et répond à ses exigences.
Les conséquences de la fidélisation sur les salariés sont l'attachement professionnel, l'engagement, l'implication dans le travail et la motivation, ceci en partie grâce à la satisfaction des attentes et des besoins de ceux-ci.
Je vais donc, dans cette première partie, vous expliquer quels sont les enjeux pour lesquels les entreprises ont un intérêt certain à fidéliser leurs salariés. (...)
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureL'ingénierie d'affaires fait référence à l'ensemble des techniques commerciales et...
« Alors qu'il y a encore dix, quinze ans, on intégrait une entreprise pour y rester, ce...
et sans publicité !
avec notre liseuse dédiée !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés