mobilité internationale, Ressources Humaines, RH, capacités d'intégration, expatriés, stratégies d'ajustement, copine, COPE de Carver, typologie d'posted, mission internationale, adaptabilité, stress, distance culturelle
Notre étude porte sur les capacités d'intégration des expatriés et l'utilisation préférentielle des stratégies d'ajustement (coping) selon la distance culturelle du pays d'accueil par rapport au pays d'origine. Nous proposons d'étudier l'utilisation des stratégies de coping, à l'aide du COPE de Carver et al. (1989) et l'adaptabilité à l'aide de l'échelle de Waxin (2000), pour un échantillon de cadres français expatriés dans un pays culturellement proche ou éloignée de la culture française selon la typologie d'Hofstede (1982).
Les résultats obtenus ne nous permettent pas d'observer de lien entre la distance culturelle, l'adaptabilité et l'utilisation des stratégies de coping. En effet, les scores sont semblables pour les deux échantillons. Ainsi, le fait d'exercer sa mission internationale dans un pays dont la culture est proche de la culture française n'augmentera pas les capacités d'intégration des expatriés et n'influencera pas son choix d'ajustement pour gérer le stress vécu.
Cependant, nous avons observé un effet du genre, les femmes semblent avoir de meilleures capacités d'adaptation que les hommes en situation de mobilité internationale et préfèrent les stratégies centrées sur l'émotion pour faire face lors de situations stressantes.
Dans un contexte d'ouverture et de globalisation des économies, toute entreprise décidée à opérer sur les marchés étrangers est de plus en plus confrontée à la contrainte des transferts de cadres. L'expatriation est aujourd'hui de manière encore plus marquée une préoccupation importante, autant pour les entreprises, conduites à exercer directement ou indirectement une partie de leur activité en dehors du territoire national, que du côté des salariés, pour qui une expérience à l'international devient une étape incontournable dans une carrière.
Il est donc important de savoir si les cadres expatriés s'adaptent correctement à leur nouvel environnement. En effet, l'adaptation réussie ressentie par l'individu aura des répercussions sur sa mission professionnelle ainsi que dans son milieu extra-professionnel. Néanmoins, la mission internationale n'est pas toujours une source de satisfaction pour l'expatrié car elle peut engendrer du stress.
Ainsi, le sujet va devoir faire face à ces situations stressantes en mettant en place des stratégies d'ajustement (coping) tout en prenant en compte son environnement et donc la culture du pays d'accueil. L'expatrié est souvent amené à exercer ses missions internationales dans des pays dont la culture est différente de sa culture d'origine.
Ce choc des cultures peut mettre à mal l'intégration de l'individu en mobilité internationale et d'autant plus que la distance culturelle est grande, c'est-à-dire que la culture du pays d'accueil est éloignée de la culture d'origine. Ainsi, la distance culturelle pourrait avoir un impact sur les capacités d'intégration de l'expatrié et sur les stratégies utilisées pour s'ajuster à l'environnement stressant.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureDe nombreux employés considèrent le travail à distance comme une qualité positive en...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés