Risque d'échec, expatriation, sélection, recrutement, formation interculturelle, ressources humaines, diversité culturelle, critères d'adaptabilité
La mondialisation est un phénomène indiscutable dans le domaine du commerce de nos jours. Si les entreprises entendent prospérer à l'international aujourd'hui comme dans le futur, leurs cadres doivent être capables de réagir dans un contexte de mondialisation. Pour cela, l'expatriation est la solution idéale pour former les futurs dirigeants mais également pour répondre à la demande du moment présent.
Les expatriés constituent, pour l'entreprise, des ressources stratégiques au service de son développement et de son organisation. Ils sont souvent un apport en termes d'élargissement de compétences et de fonctions au sein de leur entreprise d'accueil et favorisent le développement des relations entre le siège et ses filiales. Les principales fonctions confiées aux cadres expatriés dans le cadre de leurs missions consistent généralement à contrôler et coordonner les activités de la filiale étrangère dans un souci de cohérence et d'harmonisation.
Selon une enquête issue d'une base de données portant sur 180 dirigeants et responsables de grandes entreprises, les attentes émanant des entreprises peuvent se scinder en trois catégories : les compétences linguistiques et éléments non verbaux, la capacité d'ouverture et d'empathie, la tolérance à l'incertitude et à l'ambiguïté. Concernant les compétences linguistiques, les dirigeants recherchent des cadres sachant travailler dans d'autres langues mais aussi avec d'autres univers (références, comportements, réflexes). Cette capacité vient limiter les malentendus et faire gagner du temps dans les discussions. D'autre part, les dirigeants citent les compétences en langage non verbal venant apporter la capacité de sentir les choses dans un domaine de négociation principalement.
D'un point de vue de l'ouverture et de l'empathie, les dirigeants reconnaissent la difficulté de l'exercice. Selon eux, il faut éviter de s'enfermer dans des réflexes nationaux et dans nos habitudes. Etre tolérant à l'incertitude et à l'ambigüité est une compétence nécessaire pour être dirigeant aujourd'hui. C'est la capacité et la volonté d'agir au niveau mondial, régional et national. Selon les entreprises françaises, la mondialisation change la donne et pousse les nouveaux cadres à se comporter différemment et à revoir leurs modes de contrôle.
Ce mémoire de fin d'études traite des démarches entreprises par les multinationales en matière d'expatriation. Nous nous sommes posé la question de savoir si l'anticipation des organisations par un recrutement et une formation rigoureux pouvait permettre la minimisation du risque d'échec à l'expatriation ?
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureDe nombreux employés considèrent le travail à distance comme une qualité positive en...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés