Externalisation, fonctions Ressources Humaines, outsourcing, mutations technologiques, internationalisation, évolution démographique, mutations sociales, pressions économiques, main-d'?uvre substituable, modalité de gestion, modèle bureaucratique, logique réglementaire, logique de statuts, logique de concours
La fonction Ressources Humaines (RH) est considérée par les entreprises comme une activité indispensable et incontournable de nos jours. En effet, les entreprises sont soumises à de nouvelles pressions environnementales telles que les mutations technologiques, l'internationalisation, l'évolution démographique, les mutations sociales ou encore les pressions économiques. Mais la mise en place de cette fonction a pris du temps. La fonction RH connaît dans un premier temps, une phase de gestation de la fin du XIXe au début de la Première Guerre Mondiale. Durant cette période, il n'existe pas d'organisation de gestion du personnel, c'est le début des usines et c'est le chef d'entreprise qui s'occupe de tout. Les ouvriers sont vus comme une main-d'uvre substituable (modèle utilitariste) où la modalité de gestion était financière avec une utilisation des salaires à la pièce ou à la prime.
La gestion des Ressources Humaines est devenue, en un siècle, l'une des fonctions clés de la performance des entreprises. C'est pourquoi la gestion des Ressources Humaines doit être efficace et de qualité. Pour se faire, il existe un grand nombre d'outils et de méthodes qui évoluent avec le temps, l'expérience et les besoins des organisations.
Les Entreprises se retrouvent dorénavant dans une situation où la réduction des coûts est indispensable pour rester concurrentielles et dans cette optique, l'externalisation des fonctions de Ressources Humaines ne deviendrait-elle pas un nouveau facteur pour les Entreprises ? Mais, cette solution est-elle viable pour toutes les Entreprises ? La fonction Ressources Humaines devenant de plus en plus stratégique, comment et dans quelles mesures l'externalisation est-elle possible ? De plus, cette tendance se combine avec le développement des nouveaux systèmes d'information et donc quel sens donner à ce phénomène ? Est-ce là une mode, un effet de mimétisme ou est-ce un nouveau facteur de la réussite pour les Entreprises voué à se généraliser ? En effet, quelle est la pertinence de cette pratique ? Et, dans le cas où la mise en place d'un tel système serait justifiée, quels en seraient les facteurs de réussite ou d'échec ?
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureDe nombreux employés considèrent le travail à distance comme une qualité positive en...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés