Dispositif de formation, consultants africains, analyse critique, fondements théoriques, fondements pédagogiques, fondements pratiques, métier de consultant
Le présent mémoire est structuré ainsi qu'il suit :
Dans la première partie il est fait état des principales approches théoriques et méthodologiques développées par des auteurs et des chercheurs Nord-américains et Français, tels que Edgar H. SCHEIN, Yvan BORDELEAU, Robert LESCARBEAU, Maurice PAYETTE, Yves Saint ARNAUD, Yves André PEREZ et Milan KUBR pour le conseil et Guy Le BOTERF, Thierry ARDOUIN et Sylvain LACAILLE pour l'ingénierie de la formation et des compétences.
La consultation en tant qu'activité professionnelle est définie, avec les conséquences que cela implique, en terme de compétences requises. Une revue des réalités socioéconomiques et culturelles africaines, inspirées de nos propres expériences et des écrits de chercheurs tels que Emile-Michel HERNANDEZ, Daniel Amoussou MBA, Claude UZUREAU, Claude VACHERAU et Philippe HUGON, permet de faire le lien entre les exigences des métiers du conseil et les spécificités objectives du contexte africain.
Une part importante est consacrée à la pratique française en matière de conseil en général et plus particulièrement l'offre de formation, l'approche pédagogique et les expériences de l'Institut pour le Développement du Conseil d'Entreprise (IDCE) d'Angers en matière de formation de consultants en Afrique, elle-même influencée par les travaux de chercheurs Nord-Américains.
La deuxième partie traite de la pratique du conseil en Afrique noire Francophone. L'identification et l'analyse de la demande de formation des consultants Africains s'appuient d'abord sur deux sources antérieures que sont la synthèse des résultats de l'étude menée sur la question au Mali en 2001 et l'évaluation des séminaires Ingénierie de l'intervention de conseil animés en Afrique depuis 2003. Afin de conforter et d'actualiser les besoins ainsi identifiés, pour les traduire en une véritable demande de formation, une enquête par questionnaire a été menée cette année auprès d'un certain nombre de consultants au Burkina Faso, au Sénégal et au Mali. Compte tenu de l'éloignement de la population à enquêter, nous nous sommes appuyés sur notre réseau de connaissances personnelles au Sénégal et au Mali pour administrer les questionnaires. Au Burkina Faso, nous avons sollicité et bénéficié des services d'une Agence d'exécution de la Banque Mondiale dans ce pays, en l'occurrence la Maison de l'Entreprise du Burkina Faso, qui s'est chargée elle-même de diffuser le questionnaire et de collecter les réponses.
Les résultats de cette enquête permettent de proposer un dispositif pour répondre à cette demande de formation. Ce programme, pour lequel une équipe pédagogique est déjà constituée, est détaillé en objectif général, objectifs spécifiques, public cible, ruban pédagogique, modalités d'évaluation, processus de transfert de compétences à des formateurs africains pour la pérennisation du processus.
Ce dispositif de formation est une contribution à verser dans tout projet de professionnalisation des consultants africains. Il a également comme ambition de contribuer dans les réflexions en cours pour le développement international de l'IDCE, ainsi que pour notre projet professionnel.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureDe nombreux employés considèrent le travail à distance comme une qualité positive en...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés