Développer sa marque, employeur, communication recrutement, démarche stratégique de communication, marché du recrutement, communication RH, génération Y, Web participatif, offre en ligne, social media
Les années 2000 nous amènent de nouvelles données en matière de recrutement.
Un virage a lieu pour les annonceurs, qui sont de plus en plus nombreux à prendre en considération de nouvelles vérités.
La situation démographique inédite avec le départ des « papys boomers » et l'arrivée des « classes creuses » crée une situation de pénurie sans précédent et le chômage, «enfin» en baisse, atteint un niveau que nous n'avions pas connu depuis plus de trente ans (4% pour les cadres). La difficulté croissante à recruter sur de nombreux secteurs incite les entreprises à communiquer largement sur leur « offre » en ressources humaines et à redoubler d'ingéniosité pour séduire les candidats devenus exigeants, parfois même méfiants. Recruter devient donc un challenge.
La nouvelle génération de candidats à d'autres comportements, d'autres habitudes. Pour les attirer, il faut maintenant les convaincre en adoptant de nouveaux langages, c'est-à-dire parler la langue « Y » et remettre en cause les méthodes jusqu'alors utilisées. De plus, le nouveau millénaire voit se développer de nouvelles aspirations chez l'ensemble des publics de l'entreprise. Consommateurs, employés, fournisseurs, partenaires
les parties prenantes sont nombreuses et ne font l'impasse sur rien. Tout est susceptible de les faire réagir.
Les entreprises ne peuvent plus se vanter d'être en avance sur les notions de développement durable, d'intégration sociale car ces valeurs sont devenues des normes qu'elles sont obligées d'intégrer. Communiquer sur celles-ci est même de venu un risque. En effet prendre la parole étant aussi une obligation pour les entreprises, le challenge est donc bien là :il faut dire mais aussi et surtout faire.
Pour ne pas se compromettre les entreprises doivent se lancer de nouveaux défis sur la valorisation de leur image. Elles sont obligées d'opter pour une vision stratégique. Toutes leurs activités sont des axes de communication potentiels, mais aujourd'hui, s'il est une valeur qui ne souffre pas des changements de tendance c'est bien la valorisation de l'humain. En ce sens, la promotion des ressources humaines a plus qu'une simple valeur managériale.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureDe nombreux employés considèrent le travail à distance comme une qualité positive en...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés