Management spécialisé, société Le Chameau, Groupe Lafuma, démarche qualité, marché du Country, secteurs de la chasse, de l'équitation et de la campagn
La société « Le Chameau » est une des 4 filiales du Groupe « Lafuma ». Elle représente 10,8 % de l'activité globale et se positionne essentiellement sur le marché du « Country » avec pour spécialité la vente de bottes en caoutchouc et de vêtements destinés aux secteurs de la chasse, de l'équitation et de la campagne.
Avec un chiffre d'affaires de 28,3 millions d'euros sur l'exercice 2007/2008, la société a été la seule à afficher à la fois un double recul en chiffre d'affaires mais aussi en résultats.
[...] Certes le contexte économique n'a pas été favorable sur 2008 mais les autres filiales du groupe (Lafuma, Oxbow, Millet et Eider) ont plutôt mieux réussi (+ 5,4 % en chiffre d'affaires).
A partir de constat, d'autres questions se posent alors : La stratégie « produit » est-elle réellement en phase avec l'attente consommateurs ? L'innovation qui est le fer de lance de la croissance a-t-elle été marquante et assez dynamique ? L'organisation permet-elle précisément d'offrir une réactivité à l'innovation face à une forte concurrence européenne dont les deux leaders « Aigle » (France) et « Barbour » (Royaume-Uni) représentent à eux seuls 10 fois le chiffre d'affaires de « Le chameau » ?
En qualité d'Assistante Marketing pendant cette année, j'ai eu l'opportunité au coeur de la structure de constater un certain nombre de dysfonctionnements que ce soit au niveau de l'organisation, de la qualité des produits finis mais aussi de la gestion des stocks. Des dysfonctionnements qui portent un préjudice direct sur les résultats de l'entreprise, et dont la mise en place de solutions rapides permettraient de relancer le chiffre d?affaires et de redresser sensiblement la profitabilité.
[...] Ainsi, en réponse à la problématique, on peut résumer en trois points les axes de redressement de l'entreprise
1. Une réorganisation simplifiée de la société pour accélérer les prises de décision et gagner en efficacité autour d'un vrai patron de catégorie, responsable de l'offre produits, de la dynamique promotionnelle et de la gestion des stocks.
2. Une amélioration de la qualité de l'offre "bottes" pour être en adéquation avec l'attente du marché.
3. La mise en place d'une nouvelle politique de gestion des stocks afin de réduire les coûts et éviter l'accumulation excessive que ces derniers peuvent engendrer.
Avant de commencer l'étude, il me semble nécessaire de traiter en première partie l'entreprise dans son ensemble, son histoire, son marché et son activité.
Nous analyserons ensuite en deuxième partie les dysfonctionnements énoncés plus haut.
Pour finir, nous développerons en troisième partie les solutions répondant aux différents dysfonctionnements que l'entreprise pourrait mettre en place pour relancer son chiffre d'affaires, améliorer sa profitabilité et reprendre ainsi le poids qu'elle occupait dans le groupe (...)
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureDe nos jours, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) prend une place de plus...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés