Professionnalisation des associations, crise du management bénévole, modèle socio-économique, innovations, fonction employeur, secteur associatif, Dispositif Local d'Accompagnement, DLA, action sociale, action médico-sociale, services à la personne, politiques publiques, Loi Organique relative aux Lois de Finances, LOLF, centre social, milieu urbain, milieu rural
La professionnalisation des associations apparaît comme étant un objectif majeur tant pour les pouvoirs publics que pour les grandes fédérations associatives. Nombre d'universités ou de « Grandes Ecoles » ont ainsi mis en place, ces dernières années, des cursus diplômants pour faire face à une demande nouvelle. Une génération de gestionnaires succède à des responsables jusqu'ici, pour la plupart, issus du « terrain ».
D'où vient cette exigence nouvelle ? Quelles en sont les raisons ? Et si l'on oppose le professionnalisme à l'amateurisme, la professionnalisation des associations ne vient-elle pas remettre en question, en cause, un fondement essentiel de la vie associative : le bénévolat ?
Au cours de ma carrière professionnelle, j'ai accompagné le secteur associatif à divers titres : de l'intérieur, en étant dirigeant salarié ; de l'extérieur, en exerçant des fonctions de conseil. J'ai donc accompagné ce mouvement de professionnalisation du secteur associatif et ce mouvement m'a entraîné avec lui jusqu'à l'Institut d'Administration des Entreprises de Paris I. Or il m'a été donné de constater qu'un autre mouvement frappait de plein fouet les associations : celui d'une crise du bénévolat d'administration.
A quoi cela sert-il de professionnaliser les associations en les poussant à se doter de gestionnaires et d'équipes salariées diplômés et certainement compétents si, dans le même temps, les organes bénévoles de gouvernance peinent à se renouveler ou, pire, démissionnent, condamnant par le fait même le projet collectif à disparaître ?
La crise du management bénévole est réelle même si elle est peu sujette à étude, pour le moment. A tel point que les pouvoirs publics eux-mêmes s'en émeuvent et cherchent à « corriger le tir ». Le secteur associatif lui-même réagit : il lui faut s'adapter au nouveau contexte, prendre la crise à bras le corps et tenter d'y remédier en utilisant l'une de ses caractéristiques intrinsèques : la capacité à innover.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureDe nos jours, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) prend une place de plus...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés