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«Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c'est elle que l'on regarde.»
Cette citation de Coco Chanel traduit parfaitement l'importance de l'apparence, des codes vestimentaires dans nos sociétés.
Le vêtement constitue un véritable langage codé, il traduit une appartenance à un clan social, professionnel ou culturel, elle traduit également une humeur un tempérament. La mode est omni présente, elle fait partie de notre quotidien.
A l'heure où les grandes chaînes de vêtements industriels s'inspirent des créateurs des grandes maisons de Prêt-à-porter de luxe et de Haute-Couture, nous suivons tous la mode, même sans le vouloir. En effet, ce sont ces acteurs qui font la mode, qui en établissent les codes.
«La Haute-Couture constitue le fer de lance et la meilleure vitrine du luxe»
Le luxe possède à la fois ce côté intouchable de part sa rareté tout d'abord, son prix, et son originalité, et son excentricité mais en même temps, il est omniprésent dans les magazines, les campagnes publicitaires et les boutiques.
Il fait partie de notre quotidien bien que la plupart d'entre nous ne puissent y avoir accès.
Le luxe est synonyme de rareté, d'élitisme, mais en même temps, il tente de séduire une clientèle de plus en plus nombreuse avec le danger pour ses produits, sa distribution et sa communication de passer pour trop ordinaires. Nous tenterons donc après avoir définit l'univers de la mode de luxe de voir comment l'évolution des modes de consommation a amené les marques de luxe à élargir leurs cibles dans un souci de profitabilité au risque de tomber dans les mains du plus grand nombre.
La démocratisation du luxe, phénomène récent, ne risque t'il pas de porter préjudice aux marques ? Cette problématique mérite d'être posée car elle renvoie à l'identité et à l'image que les marques de luxe souhaitent donner d'elles-mêmes, ainsi les stratégies de communication mises en oeuvre sont essentielles
Le luxe est un monde de contradictions, « Il faut créer en espérant l'adhésion du marché, diffuser sans galvauder et promouvoir sans se compromettre » ce qui rend sa communication complexe particulièrement dans le secteur de la Haute-Couture et du Prêt-à-porter. Ainsi dans une seconde partie nous étudierons les différents outils de communications utilisés par les grandes marques de la mode.
Enfin, pour illustrer notre analyse, nous nous attarderons sur les cas Chanel et Dior, qui présentent de profondes différences dans leurs stratégies.
En essayant de s'adapter à ces nouveaux modes de consommation, l'une a su conserver et sublimer son âme, tandis que l'autre s'est plus ou moins égarée et a perdu de son essence.
D'autres, ont peu évolué, c'est le cas de la maison LANVIN, pour laquelle nous proposerons des recommandations stratégiques en matière de communication, pour dépasser la stratégie de « survie » de la marque et tenter de lui permettre de jouir à nouveau pleinement de tous ses potentiels, en lui redonnant son aura...
[...] Suite à cette communication de masse, la démarche marketing est affinée via le One to Many À la fin des années 1990, le marketing relationnel s'affirme grâce à l'élaboration du data base marketing Aujourd'hui, nous assistons au retour du One to One dans la diffusion des produits de luxe. Le consommateur souhaite être envisagé en tant qu'Être et non en tant qu'élément d'une masse. In fine, le marketing du luxe, et la communication qui en découle, apparaissent pétris de contradictions. [...]
[...] Nous pourrions imaginer une communication autour du nom du célèbre parfum Arpège une gamme de produits cosmétiques qui pourrait porter ce nom par exemple. Petit bémol néanmoins si l'on considère la concurrence accrue sur le marché des cosmétiques. Une stratégie de communication efficace pourra aider Lanvin à s'imposer sur le marché. Comme nous l'avons vu tout au long de ce travail, l'important pour une marque de luxe est de susciter le rêve. Pour cela il faut qu'elle reste inaccessible au plus grand nombre, afin de ne pas altérer son image de luxe. [...]
[...] Dans cette démarche stratégique d'intégration dans ce nouveau média, les marques de luxe se mettent, elles aussi, à investir les mondes virtuels très prisés par la cible jeune. En effet, c'est Dior Joaillerie qui donne le et innove en lançant début janvier sa nouvelle collection de haute joaillerie en avant première dans Second Life, la communauté aux 2,5 millions de membres dans le monde. Créée par Victoire de Castellane, la collection est visible sur l'île de Belladone Island. Ainsi, quelques 2,5 millions d'avatars (personnages virtuels créés par les internautes) de Second Life peuvent admirer sur "Belladone Island" quatre des 17 pièces de la nouvelle collection. [...]
[...] C'est aussi la logique poursuivie par Richemont avec Cartier, ou par PPR avec Gucci. Le cash dégagé par ces fleurons sert à faire émerger de futurs relais de croissance comme Fendi (LVMH), Chloé (Richemont) ou Bottega Veneta (PPR). Par exemple, c'est grâce aux de marge de Gucci que François-Henri Pinault éponge patiemment les pertes d'Yves Saint-Laurent. À l'opposé de cette stratégie de portefeuille, des maisons comme Hermès ou Chanel ont préservé une relative indépendance tout en se développant au niveau international. [...]
[...] La société, bien implantée en Europe, ouvre des boutiques à New York et Miami. Après le décès en 1953 de Guccio Gucci, ses quatre fils prennent les rênes de la société. Les sacs sont mis en avant par des stars internationales comme Jackie Kennedy ou Liz Taylor. Gucci continue son développement international - Hong Kong, Tokyo - et la marque se diversifie. Mais les années 80 sonnent le déclin. L'entreprise devient une société par actions, Domenico De Sole est nommé président de Gucci America (1984), et Investcorp rachète des parts. [...]
Référence bibliographique
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