Etudes et Analyses

Vidéos en ligne : comment les utiliser pour promouvoir son entreprise ?

Un clip pour promouvoir votre entreprise, c'est l'évidence même ! Les moteurs de recherche adorent les pages avec de la vidéo, sans compter qu'un clip bien réalisé peut convoyer la vision de votre entreprise plus efficacement que n'importe quel autre média. Mais attention, le format vidéo a ses propres règles du jeu ! Suivez le guide pour savoir comment utiliser les vidéos en ligne pour promouvoir votre entreprise.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Vidéo en ligne

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Video_Camera.JPG

Bien définir votre projet de vidéo promotionnelle

Avant de vous lancer dans un projet de vidéo promotionnel, prenez le temps de bien le définir et de le délimiter. Comme pour n'importe quel type de publicité, vous allez devoir décider de la cible, du format, du moyen de diffusion et des objectifs de la campagne. Allez-vous réaliser une vidéo descriptive de votre activité, plusieurs tutoriels décrivant vos produits ou bien tenter la vidéo virale ? Quels sont vos objectifs de vues et de conversion ? Allez-vous produire une vidéo vitrine destinée à durer, ou bien plusieurs vidéos de campagne qui accompagnent le lancement d'un produit ? Quels moyens de diffusion : gratuits ou payants ?
Une fois votre projet délimité, le texte doit faire l'objet d'un soin particulier. La narration orale est bien différente d'un texte de publicité. La vidéo doit transmettre une histoire, une vision et un positionnement sur le marché. La musique est également importante et peut apporter une dynamique. N'hésitez pas à planifier plusieurs formats de vidéo : par exemple, une de plusieurs minutes, et une autre d'une vingtaine de secondes destinée à être déployée au format publicitaire sur d'autres sites web. Ne négligez pas les vidéos de tutoriels : ils ont plusieurs effets bénéfiques, permettant de promouvoir votre marque, d'expliquer l'utilisation de vos produits ou services, tout en ayant une vraie utilité pour les clients.

La sincérité d'abord, le spectacle après

Rien de plus efficace qu'une vidéo promotionnelle qui respire l'esprit de votre entreprise. Les acteurs, pourquoi pas si vous avez le budget, mais ceux qui parlent le mieux de votre compagnie sont ses propres employés, voire ses clients. Vous pouvez recueillir les commentaires de ces derniers dans un livre d'or pour les utiliser dans une vidéo, et explorer des pistes internes pour faire apparaître vos collaborateurs dans le clip. Ce type d'expérience permet souvent de générer une communication interne positive.

Petit budget ? Pas de problème

Si vous avez les moyens, des agences de communications rôdées sont prêtes à vous accompagner dans votre stratégie de promotion vidéo sur le web. Mais même sans investir, les moyens d'action sont multiples : l'important n'est pas le coût de production de la vidéo, mais son propos. Les meilleures vidéos d'entreprises sont celles qui utilisent une narration originale, pas celles qui ont les meilleurs acteurs. Vous pouvez utiliser une caméra numérique, des membres de l'entreprise, puis ajouter des images fixes et de la musique libres de droit.

Tentez la vidéo virale

Un ton décalé, de la créativité et du culot : c'est la recette miracle pour que votre vidéo atteigne une audience élargie grâce à l'effet boule de neige sur les réseaux sociaux. Pour obtenir le buzz, que recherchent tous les nouveaux communicants, votre vidéo doit étonner, faire rire, interpeller... Attention, c'est un exercice difficile ! Une vidéo virale est à double tranchant, et ses effets sont difficiles à maîtriser une fois lancée. Testez-là sur vos collaborateurs ou votre entourage pour être sûr d'atteindre votre but.