Etudes & Analyses

Stratégie marketing et éléments de langage

La langue est une arme très puissante, et elle l'est encore plus lorsqu'elle est utilisée pour transmettre des messages qui ont « une intention ». Lorsque vous voulez que les mots transmettent quelque chose, la façon dont vous les utilisez et même les mots que vous utilisez changent complètement ce que vous dites et votre perception de celui-ci.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Emoji

Credit limeblogue.ca

Pour ce faire, la construction du langage est déterminante en marketing, aussi pour comprendre quels éléments ont le plus d'impact sur les messages et leur réception fondamentale.


Les 5 éléments indispensables

La langue utilisée en marketing peut être divisée en 5 éléments majeurs en ce qui concerne la construction linguistique :

1. Le langage émotionnel (l'utilisation des émotions). En réalité c'est l'utilisation la plus importante et la plus utilisée.

2. Le langage fonctionnel, qui inclut les appels à l'action.

3. Le langage descriptif, qui est utilisé pour définir le produit ou le service offert.

4. Le langage de formatage (14,05%), qui utilise les éléments de style pour transmettre des choses, soit avec des majuscules, soit avec des emojis, entre autres.

5. Le langage de positionnement, qui utilise la façon dont le message est présenté : sa structure, comme élément clé pour transmettre le message.


L'importance des émotions

Les spécialistes du marketing doivent être conscients que les émotions ne sont pas des éléments permanents et pérennes. Les émotions changent avec le temps, il faut donc être toujours attentif et ajuster ses campagnes.


De l'autre côté des émotions

Les éléments fonctionnels du message sont également très importants car ils peuvent modifier les résultats. L'ajout d'appels à l'action ou un meilleur formatage de ceux-ci peut améliorer la réponse.

Les éléments graphiques sont également d'une importance primordiale. Cependant, les marques doivent savoir quand il est possible, par exemple, d'utiliser un émoji ou non.


Au-delà des frontières : l'internationalisation des marques

Pourquoi est-il important pour une entreprise de marketing numérique d'avoir un département dédié à la traduction et à la langue parmi ses départements ? Les personnes qui ont des études en langues, lettres, linguistique, traduction... peuvent soutenir les équipes dans la création de contenus grammaticalement, orthographiquement et syntaxiquement corrects.

Le langage dans le marketing digital joue un rôle essentiel car c'est l'élément qui unit et distingue une campagne ou une stratégie des autres, amplifie la portée des objectifs stratégiques car il permet d'obtenir de meilleurs résultats basés sur un lien plus profond avec le consommateur et permet d'obtenir une différenciation de valeur face à la concurrence.


Pourquoi est-il si important pour une entreprise de mettre en place des éléments de langage pour sa stratégie marketing ?

Ignorer l'importance d'une véritable stratégie des éléments du langage, c'est courir le risque de voir vos mots se banaliser dans le flux continu de la conversation, voire de laisser le consommateur prendre le contrôle de vos mots. Construire une stratégie linguistique, c'est aussi raconter l'histoire de l'architecture de votre entreprise, la spécificité de votre lien avec le marché et la vérité d'une entreprise socialement responsable. Si ce que vous exprimez sur votre entreprise et votre marque ne reflète pas qui vous êtes, tôt ou tard, vous serez confronté à un déficit de qualité.

Lorsque les activités sont fragmentées et dématérialisées (comme c'est le cas des activités économiques digitales aujourd'hui), le langage donnera de la cohérence, du sens et de l'émotion.