Etudes & Analyses

Quelles sont les différentes parties d'un business plan ?

Un business plan est un document agrégé préparé dans le cadre de la création, de la gestion, ou de la reprise d'une entreprise. Le document vise à détailler la stratégie de l'entreprise, et regroupe un certain nombre d'informations très importantes pour ses destinataires.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Les différentes parties d'un business

Credit Photo : Unsplash Austin Distel

Un business plan peut être destiné aux gestionnaires de l'entreprise eux-mêmes (business plan interne), ou à des interlocuteurs externes, qui peuvent être des investisseurs, des établissements de crédit auprès desquels l'entreprise sollicite un prêt ou une ligne de crédit, des fournisseurs à qui l'entreprise demande des délais de paiement, des partenaires, des clients.

Le business plan n'est pas un document véritablement normé, mais il doit néanmoins contenir suffisamment d'informations pour que ses destinataires obtiennent des réponses à leurs interrogations, ou aient envie de travailler avec l'entreprise. Nous verrons quelles sont les différentes parties d'un business plan, et les éléments qu'elles contiennent.

Présentation du projet et du marché
Présentation de la stratégie
Présentation juridique et financière

Présentation du projet et du marché

En tout premier lieu, le business plan doit contenir une présentation détaillée du projet. Il s'agit ici de mentionner le contexte, les éléments ayant concouru à l'émergence du concept choisi, les étapes de la réflexion, puis le choix final du projet.

Il convient également de présenter les différents porteurs du projet, de définir les rôles qu'ils envisagent d'endosser, la répartition des tâches entre eux. Il est important de détailler leurs motivations, ce qui les a conduits à choisir ce projet, leur curriculum vitae, leur expérience, et ce qu'ils considèrent comme leurs atouts pour mener ce projet.

Après la présentation du projet, il est nécessaire de présenter le marché dans lequel s'insère le projet, et notamment quels sont les principaux acteurs, quelles sont les grandes tendances d'évolution sur ce marché, quelle est la taille du marché, sa dynamique.

Présentation de la stratégie

Le coeur du business plan concerne la présentation de la stratégie choisie dans le cadre du projet, à un horizon de 3 à 5 ans. Cette stratégie doit être détaillée et accompagnée d'un plan d'action précis mettant en lumière les différentes étapes qui sont envisagées.

Présentation juridique et financière

Le business plan doit aussi contenir une revue juridique des principaux aspects légaux du projet (forme juridique, structure mise en place, risques identifiés et stratégie de couverture des risques).

Enfin, une des parties cruciales du business plan concerne la présentation des principaux indicateurs financiers, et un état des lieux financier sur au moins trois ans. Il s'agit ici de présenter bilans et comptes de résultats, indicateurs de rentabilité ou de profitabilité, cashflows, capacités de remboursement de prêts.

Chacune de ces parties peut être décomposée en plusieurs sous-parties, en fonction des besoins et des objectifs du business plan.

 

Sources :

- Faire son business plan | Bpifrance Création - Bpifrance-creation.fr- Les neuf éléments incontournables d'un business plan réussi - L'Express L'Entreprise