Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

La guérilla marketing - marketing dans les lieux publics

Pour se faire connaitre, promouvoir leurs produits ou pour surprendre leur public, les entreprises ne manquent pas d'originalité et d'imagination. Peu importe l'endroit, les marques utilisent la créativité pour essayer de marquer les esprits et d'attirer davantage de consommateurs.

La guérilla marketing - marketing dans les lieux publics

Credit Photo : artstrat.wordpress.com

Ces idées sont généralement mises en œuvre dans des lieux publics, plages, dans la rue, les centres commerciaux... Le but est de faire sensation auprès du public cible en faisant preuve d’originalité. C’est pourquoi, les entreprises se tournent vers des techniques telles que la guérilla marketing qui regroupe tous les éléments clés d’une publicité réussie à coûts minimes.

Définition de la guérilla marketing

La  «  guérilla marketing » est un ensemble de techniques publicitaires qui consiste à mettre en avant un service ou un produit et ce, même avec un budget restreint.  Ce type de marketing est très proche du Street marketing et a été créé dans le but d’aider les petites entreprises qui disposent d’un faible budget marketing. Certaines grandes entreprises utilisent également cette technique mais avec des budgets plus solides.
On peut retrouver la guérilla marketing sous plusieurs formes telles que les autocollants, les tags, les affiches collées « sauvagement » sur les murs. C’est de cette façon que les petites entreprises arrivent à faire de la publicité en limitant leurs dépenses .Pour valider ce concept, les activités marketing doivent se faire exclusivement dans des lieux publics comme les centres commerciaux, les parcs urbains ou encore dans la rue. Il faut savoir que la technique de la guérilla marketing a vu le jour dans des lieux publics et c’est pourquoi, les actions de la guérilla marketing sont caractérisées de cette sorte.
De nos jours, cette stratégie marketing se rapproche de plus en plus d’une stratégie de marketing digitale notamment avec la place émergente des réseaux sociaux.  Comme chaque type de marketing, la guérilla marketing est une technique visant à marquer l’esprit du public en transmettant un message à un maximum de personnes.  Le principal objectif de cette stratégie est d’avoir un taux de diffusion élevé en utilisant certaines pratiques telles que le partage d’informations via le bouche à oreille.  

Les avantages et les inconvénients de la guérilla marketing

De nombreuses entreprises ont eu recours à cette technique marketing qui s’avère rentable et efficace. En effet, ce concept s’accompagne de plusieurs avantages notamment en matière de budget puisque celui-ci peut s’avérer minime. Les entreprises peuvent générer un impact important en investissant de petites sommes. Ainsi, en choisissant la technique de la guérilla marketing, les marques investissent dans une seule action qui leur permettra de consolider leur notoriété.
D’une autre part, le type de publicité pris en compte par la guérilla marketing s’étend principalement vers l’art et permet aux entreprises de faire de la publicité d’une manière discrète. Enfin, il faut noter qu’il s’agit d’une stratégie efficace et rapide puisque sa mise en place prend peu de temps.  Il est vrai que les délais sont courts, mais les marques doivent être réactives et doivent saisir les opportunités qui se présentent à elles. Celles-ci doivent agir dans l’instant en utilisant des moyens de communication immédiats.
Pour ce qui est des inconvénients, il faut savoir que les législations en vigueur qui accompagnent l’utilisation de la guérilla marketing doivent être parfaitement maitrisées sous peine d’être sanctionné. Lorsque cette stratégie est réalisée dans un cadre illégal, les pertes financières peuvent être considérables. Celle-ci est interdite dans plusieurs pays et les entreprises peuvent être attaquées pour de nombreuses raisons telles que l’occupation illicite des lieux publics ou encore pour de la contrefaçon.

Exemples

McDonald’s et le passage piéton  :

McDonald’s est connu pour ses différentes campagnes créatives et innovantes.  Dans le cadre de la guérilla et du Street marketing, l’enseigne a effectué de nombreuses opérations dont les plus originales ont connu un énorme succès.  Parmi ces opérations, on peut citer le passage piéton qui a été détourné par l’enseigne Mc Donald’s en peignant un passage piéton en Suisse, lors d’un grand festival.  En effet, lors du festival « Zurifest », McDonald’s a eu l’idée de détourner un passage piéton en remplaçant les lignes blanches par un dessin de frites et la globalité du passage avec son logo. Les rues étaient bloquées et n’avaient donc, aucun intérêt.  C’est pourquoi, McDonald's a saisi cette opportunité pour promouvoir ses produits. Cette campagne de guérilla marketing a permis à l’enseigne d’attirer l’attention des piétons et de les impressionner. Le logo de McDonald's affiché clairement au milieu d’une zone piétonne, s’est avéré être spectaculaire et a généré un taux d’audience remarquable.


Kit Kat et les bancs publics

L’entreprise Kit Kat est une adepte de la guérilla marketing et réalise des campagnes originales pour faire parler d’elle et communiquer sur ses produits. À Londres, Kit Kat a lancé de nombreuses compagnes publicitaires qui mettent en scène le public d’une manière directe. L’une de ses meilleures campagnes publicitaires est celle qui consistait à décorer des bancs publics en utilisant l’emballage des barres chocolatées de la marque Kit Kat.  

Kit Kat est une marque qui maitrise le mieux la stratégie  de la guérilla marketing. En faisant preuve de créativité, de nombreux bancs publics de la ville de Londres ont été aménagés de manière « délicieuse » dans le but de séduire les Londoniens.

Références :

Street marketing pour Mc Donald’s https://mcdonaldsmarketing.wordpress.com/2012/10/17/streetmarketing-mcdonalds/
Guerilla marketing : se démarquer avant tout https://www.ionos.fr/digitalguide/web-marketing/vendre-sur-internet/la-guerilla-marketing-des-publicites-a-leffet-viral/
5 exemples géniaux de  guérilla marketing https://www.antevenio.com/fr/5-exemples-geniaux-de-guerilla-marketing/
Qu’est-ce que le guérilla marketing : guide https://sendpulse.com/fr/support/glossary/guerrilla-marketing
Kit Kat et le Street Marketing… https://artstrat.wordpress.com/2012/02/20/kit-kat-et-le-street-marketing/