Etudes & Analyses

Les forces de Porter des clubs de fitness

Les clubs de fitness envahissent le territoire français depuis de très nombreuses années maintenant. En effet, les français sont devenus au fil du temps de plus en plus intéressés par leur santé et leur bien-être, et cela passe incontestablement par la pratique régulière d'une activité physique.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Clubs de fitness

Clubs de fitness - pariscapitale.com

L'analyse des forces de Porter des salles de fitness permet de découvrir l'environnement extérieur de ce marché.


La menace des nouveaux entrants

Cette menace est très élevée, puisque ce sont de nombreux clubs de ce type qui voient le jour dans presque toutes les villes de France, avec de nouveaux concepts et une concurrence qui est par conséquent très accrue.

Les barrières à l'entrée ne sont pas infranchissables d'autant plus que les nouveaux entrants sont le plus souvent des franchises, présentes ailleurs sur le territoire, et donc plus ou moins habituées à élaborer des stratégies marketing pour intéresser de nouveaux clients.


Les produits de substitution

La menace des produits de substitution est également très présente. En effet, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s'équiper en articles et équipements de sport à leur domicile.

En outre, le tarif des salles de sports, même s'il tend à baisser ces dernières années, reste souvent excessif pour une grande partie des consommateurs, qui privilégient des sports de type jogging ou marche, qui ne coûtent rien ou presque.

Les enseignes spécialisées dans le monde du sport proposent de nombreux articles visant à effectuer du sport à domicile, et le confinement qui a eu lieu ces dernières semaines suite au covid19 a largement contribué à utiliser justement ces produits de substitution.


Le pouvoir de négociation des clients

Dans le secteur des salles de fitness, et au vu de la concurrence très vive qui règne sur le secteur, les clients ont un pouvoir de négociation forcément très élevé.

Globalement, plus les clients ont le choix, et plus leur pouvoir de négociation s'accentue.

Cela oblige les dirigeants de ces salles à être plus inventifs, que ce soit au niveau des équipements proposé à la clientèle comme au niveau tarifs.


Le pouvoir de négociation des fournisseurs

Ce critère dépend de plusieurs critères. Dans un premier temps, de la notoriété de la salle ou tout du moins des équipements présents dans la salle à un moment donné.

Quoi qu'il en soit, leur pouvoir de négociation est élevé puisque pour qu'une salle fonctionne, il est nécessaire que les clients soient satisfaits et par conséquent, que le matériel soit toujours opérationnel. Les salles doivent donc choisir leur fournisseur avec attention, dès le départ, pour éviter d'avoir une mauvaise réputation dès l'ouverture.


L'analyse de la concurrence

Comme nous l'avons dit plus haut, le secteur des salles de sport est fortement concurrencé. Les enseignes et franchises sont nombreuses, ce qui oblige les différentes salles à développer leur potentiel pour séduire les consommateurs. Les salles low cost sont devenues très tendance ces dernières années, et ce sont d'ailleurs celles qui se construisent le plus.

L'objectif des salles aujourd'hui n'est plus seulement de séduire les consommateurs, mais également de fidéliser la clientèle, ce qui est le plus difficile. Les salles développent des concepts d'abonnements avec des promotions ponctuelles, les plus fréquentes étant deux ou trois mois gratuits.