Etudes et Analyses

Focus sur la communication externe des entreprises

L'un des facteurs clés de la réussite d'une entreprise est, sans nul doute, la communication. Dans tout plan de communication d'une entreprise doit figurer la communication externe, sans elle, l'entreprise verra ses chances de s'ouvrir vers l'extérieur diminuer et, par conséquent, elle ne verra pas ses ventes augmenter. Essayons d'y voir un peu plus clair.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Focus sur la communication externe des entreprises

Credit Photo : Unsplash Benjamin Child

Qu'entend-on par communication externe d'une entreprise ?
Quelles sont, habituellement, les ressources utilisées dans la communication externe ?
La communication externe comme stratégie d'entreprise
Des idées pour définir les objectifs d'une communication externe réussie

Qu'entend-on par communication externe d'une entreprise ?

La communication externe est toute forme et tout processus de communication qu'une entreprise met en place afin de faire accroître sa notoriété et répandre son image. La communication externe est, bien souvent, à l'origine de partenariats, de nouveaux clients qui arrivent, d'une amélioration de l'opinion publique et des clients.

Pour mettre en place un plan de communication externe, il faut, tout d'abord, dresser les objectifs poursuivis ainsi qu'analyser les outils et les moyens dont on dispose. Le plan de communication est un élément clé pour l'entreprise, c'est lui qui va donner du sens et une cohérence aux différentes actions menées au nom de cette communication.

Quelles sont, habituellement, les ressources utilisées dans la communication externe ?

- relations publiques,
- relations médias,
- événementiel,
- lobbying,
- marketing direct,
- réseaux sociaux
- site internet,
- publicité (classique),
- promotions (ventes),
- etc.

Voici donc une liste non exhaustive des moyens les plus utilisés par les entreprises. Il convient de souligner que l'arrivée dans nos vies de l'Internet a bien fait évoluer la communication, dans nos vies privées, mais bien évidemment dans la vie professionnelle également. C'est pourquoi les entreprises ont dû modifier leurs habitudes en communication externe.


Nous vous recommandons le mémoire suivant :
En quoi la communication externe répond-t-elle à l'amélioration de l'image de marque ?


La communication externe comme stratégie d'entreprise

Souvent, c'est au département de la communication de s'occuper de cette partie visible des entreprises. Mais il ne faut pas agir en solitaire, les plans de communication externe doivent faire partie de la stratégie globale de l'entreprise et de la marque. Pour ce faire, il faut intégrer les éléments provenant des composantes culturelles et/ou idéologiques, il faut savoir intégrer tous ces aspects afin de donner à la marque l'image désirée. C'est au travers de la communication externe que l'on va persuader et donc arriver au but ultime. Aussi, il faut, aujourd'hui plus que jamais, intégrer la dimension des pouvoirs invisibles et des médiations, à savoir les réseaux.

Des idées pour définir les objectifs d'une communication externe réussie

- Dresser une analyse diagnostic afin de déceler les forces et les faiblesses de l'entreprise.
- Se positionner : décider d'un positionnement pour démarquer l'entreprise.
- Fixer les objectifs pour mieux orienter la stratégie et pouvoir décider, par la suite, des meilleurs moyens de communication à utiliser.
- Déterminer les cibles.

L'objectif commun à toutes les entreprises en termes de communication externe est de se faire connaître davantage. C'est à partir de cet élément clé qu'il va falloir construire la totalité du plan de communication. Selon le type d'entreprise (PME, TPE, multinationale...), les enjeux vont varier tout comme le budget alloué à la communication. Autre point commun ? Quel que soit le budget, toutes les entreprises investissent dans la communication.


Source : Stratégies


À lire également :
La communication de luxe - Comment les marques de luxe communiquent-elles aujourd'hui ?