Etudes & Analyses

Les études marketing : quel est l'intérêt pour les entreprises ?

Une bonne étude marketing est la clé avant et après le lancement d'un produit ou d'une idée d'entreprise, si nous voulons minimiser les risques.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Les études marketing

Credit Photo : Pexels

Si vous avez une idée d'entreprise qui vous semble irrésistible, si vous prévoyez de lancer un nouveau produit, si vous avez trouvé un endroit idéal pour votre nouvel établissement et vous le voulez... nous vous conseillons fortement de réaliser une étude marketing.

Une étude marketing sert à connaître la réponse des clients potentiels, des fournisseurs également et à analyser le produit, le prix, la distribution et, en bref, tous les facteurs à analyser dans le plan marketing d'une entreprise. Des questions que chaque entreprise doit connaître, pourtant souvent négligées, et qui aident à prendre les meilleures décisions.


Pourquoi faut-il faire une étude marketing avant d'entreprendre ?

La réalisation d'une étude de marché est une action marketing vitale avant d'entreprendre fondamentalement pour les raisons suivantes :

1. L'étude marketing montre une vision actualisée de notre secteur d'activité, c'est-à-dire son évolution au cours des dernières années, la situation actuelle et les perspectives d'avenir.

2. C'est une ressource importante pour la réussite du projet d'entreprise, car elle nous permet d'évaluer et de comprendre le marché dans lequel se situe notre activité. C'est la pierre angulaire de la viabilité.

3. C'est un outil efficace pour mieux comprendre la concurrence et identifier les opportunités ou, à défaut, trouver des alternatives au cas où le projet initial ne serait pas viable.

4. L'étude marketing permet également d'évaluer et de superviser le fonctionnement de l'entreprise, en évaluant les résultats de nos actions. Il nous indique également si nous devons continuer sur la même voie ou, au contraire, changer un aspect de notre plan d'affaires.

5. C'est un bon outil pour mieux connaître le consommateur, détecter les niches de marché et les besoins non satisfaits par les produits concurrents.

6. C'est une façon d'enquêter sur la performance des campagnes publicitaires, l'adéquation des modifications du produit, la distribution, etc. Cela permet de savoir si le produit vendu est adapté ou si la nouvelle gamme que nous voulons commercialiser a sa place sur le marché.

7. En étudiant son adéquation au marché cible et en effectuant des recherches spécifiques auprès des consommateurs, il est possible de détecter les problèmes pouvant être résolus avant le lancement.

8. L'obligation de se fixer un objectif. L'étude marketing est un moyen de nous forcer à fixer notre premier objectif. Cela oblige à se demander : qu'est-ce que l'on veut savoir avec cette recherche ?

9. Une étude marketing peut aussi aider à éviter l'excès de confiance en investissant de grosses sommes d'argent sans le contraster.

10. C'est une façon de savoir si le produit répond à un besoin ou ne correspond tout simplement pas au marché. Il est important de savoir que seulement 20 % des produits testés arrivent enfin sur le marché.