Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Qu'est-ce que le marketing d'influence ? Avantages et perspectives

Nous allons expliquer ce qu'est le marketing d'influence, comment on l'utilise, quels en sont ses avantages et quelles sont ses perspectives d'avenir.

Qu'est-ce que le marketing d'influence ?

Credit Photo : Marketing d'influence (c) Shutterstock

Le marketing évolue aujourd’hui à une vitesse démesurée. Il est bien loin l’âge d’or du marketing traditionnel qui visait uniquement à communiquer via les spots publicitaires télévisuels et radiophoniques. L’arrivée de l’économie numérique a totalement bouleversé la donne et notre époque marque l’avènement du marketing d’influence. Nous allons expliquer ce qu’est le marketing d’influence, comment on l’utilise, quels en sont ses avantages et quelles sont ses perspectives d’avenir.

I. Définition du marketing d’influence

Il s’agit d’un support de communication dans l’air du temps qui émerge des différents réseaux sociaux et qui est porté par les influenceurs ; personnes qui grâce à leur aura sur la toile ont une influence sur les internautes qui les suivent et sur leurs décisions d’achat.
En effet, ces influenceurs possèdent des « communautés », réseaux d’individus sur internet s’intéressant à un même sujet, qui peuvent être parfois constituées de plusieurs millions de personnes.
Le marketing d’influence dispose de nombreux avantages dont les principaux sont le coût peu élevé au regard d’une campagne publicitaire classique et des canaux traditionnels et le fait que l’on puisse cibler avec précision les potentiels futurs clients du fait d’un trafic considérable sur la toile.
Pour une jeune société il s’agit par exemple d’un tremplin idéal pour se constituer rapidement un portefeuille clients ciblé et qualitatif.

II. Quelle est l’utilisation du marketing d’influence ?

L’impact positif du marketing d’influence dépend de la qualité des influenceurs choisis. En effet, si vous optez pour faire la promotion de vos produits via un influenceur dont la notoriété publique est éphémère il y a fort à parier que cela aura que peu d’impact en terme de retombées économiques pour votre firme. Les influenceurs sont ainsi catégorisés en deux groupes qui sont les suivants :

Nano influenceurs :

Ce sont des influenceurs ayant une petite communauté composé de 5,000 abonnés et moins. Ils sont en fait des consommateurs classiques qui s’engagent sur internet en donnant leur avis et en créant du contenu pour une marque qu’ils apprécient. Ils préconisent alors à leurs abonnés de profiter de la qualité des produits ou des services proposés par telle ou telle société.

Méga influenceurs :

Ce sont des influenceurs ayant une communauté très importante qui doit comptabiliser au minimum un million de suiveurs mais qui peut atteindre plusieurs millions pour les plus célèbres. Certains de ces influenceurs sont érigés au rang de « stars » et de nombreuses entreprises ont bien compris l’impact de ces personnes sur leurs communautés et les opportunités de développement rapide qu’elles représentent pour elles. C’est pourquoi elles n’hésitent pas à les engager comme ambassadeur de leur marque, à les rémunérer à la hauteur de leur statut et à leur offrir régulièrement des cadeaux qu’ils doivent présenter régulièrement à leurs « fans » afin de provoquer des ventes rapidement. La présentation du produit est généralement associée à un code promotionnel afin de faire bénéficier au client d’une remise immédiate lors de son achat.

III. La réussite d’une campagne de marketing d’influence est-elle significative ?

Les paramètres de réussite sur internet ne sont pas identiques à ceux du fonctionnement traditionnel d’une société. En effet, ils reposent sur le nombre de vues d’une page web , sur le nombre de clics d’une annonce de produit à vendre ou sur le nombre de like d’une publication sur un réseau social. Ces trois paramètres se monnaient comme une marchandise classique et ils ont aujourd’hui une grande valeur marchande.

IV. Quels sont les avantages du marketing d’influence ?

Appliquer le marketing d’influence aujourd’hui confère de nombreux intérêts parmi lesquels :

Efficacité :

Cette stratégie permet de générer très rapidement du trafic sur la page web de l’entreprise et un accroissement rapide du chiffre d’affaire puisque les campagnes menées sont ciblées et elles touchent donc directement des clients intéressés par les produits commercialisés par une société. A cela s’ajoute le fait que sa mise en œuvre est bien moins coûteuse qu’une campagne publicitaire traditionnelle.

Crédibilité :

Beaucoup de consommateurs, avant de procéder à leur achat,  cherchent désormais de l’information sur internet et se renseignent sur la qualité du produit qu’ils souhaitent posséder. Ils ne se fient plus forcément à un acheteur lambda mais plutôt à l’avis des influenceurs qui ont beaucoup de crédibilité à leurs yeux. Un bon influenceur est une personne en qui un acheteur à totale confiance et s’il vante la qualité d’un produit l’acheteur le suivra les yeux fermés.

Accumulation rapide d’informations sur sa clientèle :

Les influenceurs interagissent directement avec leurs suiveurs qui sont aussi les potentiels clients d’une entreprise. Ils ont donc pour objectifs de recueillir des informations sur les besoins et les attentes de ces derniers pour donner alors la possibilité aux sociétés de proposer des produits répondants à leurs espérances préalablement recueillies.

V. Quelles sont les perspectives d’avenir pour le marketing d’influence ?

L’avenir du marketing d’influence ne peut bien entendu pas être prévu avec exactitude mais force est de constater que des tendances émergent. Des réseaux sociaux comme Linkedin ou Tik Tok, qui n’étaient jusqu’à présent pas habitués à ce genre de pratique attirent aujourd’hui de plus en plus d’influenceurs. C’est assez intéressant car ce sont désormais toutes les tranches d’âge qui sont ciblées et il faudra donc penser à l’avenir au fait que le marketing d’influence ne s’adresse pas exclusivement aux jeunes générations. Il conviendra donc de trouver des influenceurs ayant un discours répondant aux attentes des seniors.

Conclusion

Le marketing d’influence est une stratégie qui utilise les leaders d’opinion actuels pour faire la promotion d’une entreprise et de ses produits. Les influenceurs, nouveaux ambassadeurs d’une marque, jouissent d’une aura considérable auprès de leur public. De nombreuses sociétés ont donc saisi la mesure de cette pratique tant elle s’avère payante rapidement et qu’elle nécessite des coût de communication peu importants au regard des campagnes publicitaires classiques. Pour l’instant quasi exclusivement centré sur les jeunes générations le marketing d’influence doit désormais se concentrer aussi sur les générations dites « seniors » qui disposent d’un pouvoir d’achat plus important.