Etudes & Analyses

Qu'est-ce que le diagramme bête à cornes ? Exemple

Le diagramme bête à cornes fait partie de l'analyse fonctionnelle d'un produit. Ce type de schéma est utilisé pour savoir si le produit est utile ou non aux consommateurs, sa forme fait penser à une tête de taureau, d'où son appellation. Le diagramme illustre l'importance d'un nouveau produit face à l'utilisation des consommateurs du moment, ou dans tous les cas d'une certaine cible.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Qu'est-ce que le diagramme bête à cornes ?

Credit Photo : Unsplash Avel Chuklanov

Trois questions se posent alors :
À qui le produit rend-il service ?
Sur quoi le produit agit-il ?
Dans quel but est-il utilisé ?

Dans ce type de diagramme, le travail doit être le plus structuré possible et prendre forme à travers trois angles de réflexion : le client, la matière d'oeuvre et le besoin.

Il s'agit ici de se concentrer exclusivement sur le besoin.

Méthode et objectifs

Ce diagramme est le plus souvent réalisé lors du lancement d'un nouveau produit par une entreprise. Cela leur permet de savoir quelle est l'utilité véritable de ce produit pour la cible définie et si cette utilité sera seulement éphémère ou valable sur le long terme.

Il s'agit d'une étude fonctionnelle du besoin. Il est question ici des questions fondamentales, les plus simples, à savoir définir quelles sont les fonctions de base que le produit devra posséder pour être utile à la clientèle.

L'objectif est de pouvoir immédiatement définir les exigences les plus basiques du produit.

Exemple de diagramme bête à cornes : le smartphone

Le diagramme du smartphone montre ainsi l'utilité du smartphone selon les trois questions définies ci-dessus. Ainsi, le smartphone rend potentiellement service à toute la population, peu importe l'âge des consommateurs. En 2021, plus de 80% des consommateurs en possèdent un, il devient en outre de plus en plus essentiel pour diverses choses du quotidien. On note également que plus le temps passe, et plus ils deviennent essentiels.

La matière d'oeuvre, qui correspond à la question sur quoi est fondé l'utilité du produit est basée sur les notions phares de communication, qui est sans aucun doute la fonction essentielle d'un téléphone portable ; communication qui se veut autant verbale que non verbale, notamment avec l'utilisation intensive des messageries instantanées.

Les smartphones ne s'arrêtent pas là puisqu'ils sont aujourd'hui capables de prendre des photos, des vidéos, de prendre des notes et un grand nombre de fonctionnalités. Il s'agit de prendre en compte les envies et les besoins des utilisateurs, données qui évoluent d'ailleurs sans cesse, tout comme la technologie.

À la question dans quel but, on peut arguer du fait que beaucoup d'utilisateurs en possèdent un pour se faciliter la vie, pour partager leurs contenus sur internet et sur les réseaux sociaux. Il s'agit donc d'aider à la vie professionnelle, mais également à la vie privée. Modernisation, divertissement et partage correspondent aux buts que l'on retrouve habituellement dans les études de marché consommateurs.


Source : Académie de Versailles