Etudes & Analyses

Qu'est-ce que le co-branding ? Exemples

Le co-branding est aujourd'hui de plus en plus utilisé. Il s'agit de deux marques qui décident à un moment donné de fusionner pour créer un nouveau produit ou un nouveau service.
Les entreprises ont besoin de renforcer leur solidité aujourd'hui plus que jamais avec l'arrivée d'une concurrence de plus en plus vaste et à fortiori de plus en plus menaçante. Pour ce faire, elles utilisent une série de techniques marketing visant à contrer cette concurrence et à développer de meilleurs résultats sur le long terme, le co-branding en fait partie.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Qu'est-ce que le co-branding ? Exemples

Credit Photo : Unsplash Ryan Plomp

Il s’agit d’une technique que l’on tend à remarquer surtout dans le secteur alimentaire, les deux marques juxtaposent leurs noms de manière à conserver une certaine transparence pour les consommateurs.


Les caractéristiques du co-branding

Le co-branding peut concerner deux marques d’une même entreprise ou bien de deux entreprises différentes.

Il existe différents types de co-branding, le fonctionnel et le symbolique. Il y a toujours une marque principale et une marque secondaire et dans la logique, la première doit avoir plus d’influence que la deuxième, surtout dans l’esprit des consommateurs.

En revanche, pour le symbolique, les marques doivent être toutes les deux très connues du grand public.


Les enjeux

Pour les marques, les enjeux sont forcément nombreux, car la concurrence ne laisse aucune place à l’erreur. Les consommateurs sont de plus en plus difficiles à fidéliser, et les marques doivent sans cesse trouver des moyens d’innover pour pouvoir séduire les acheteurs et éviter toutes formes de lassitude.

Il s’agit de pouvoir augmenter ses chiffres et gagner également en notoriété.

Dans une société où les acheteurs sont plus exigeants, il est important d’innover et de développer des concepts qui entrent plus en adéquation avec la demande et les tendances du moment.

Les marques, grâce au co-branding, souhaitent une personnalisation plus poussée de leurs produits et/ ou services. Cela entre dans les attentes du moment, les consommateurs ne veulent plus seulement acheter, ils veulent ressentir des émotions.

Il s’agit de fusionner les marques, mais pas seulement. En fait, il s’agit également de pouvoir fusionner les valeurs, de manière à séduire davantage de consommateurs pour qu’ils s’identifient à la fois aux marques, mais aussi à leur identité.

Les marques ainsi fusionnées pourront offrir à l’ensemble des acheteurs une plus grande valeur ajoutée, contribuant ainsi à une notoriété et à une satisfaction accrue.


Les avantages et les inconvénients du co-branding

Les avantages sont une augmentation de la crédibilité des marques, une plus grande notoriété et donc a fortiori un public cible élargi. En prenant deux marques, les budgets communication et marketing sont doublés.

Il existe cependant des inconvénients, comme le fait de faire disparaître une marque moins connue aux yeux des clients, ce qui serait dramatique pour celle-ci. Attention également à ne pas créer de confusion dans l’esprit des consommateurs.


Exemples de co-branding

Nike et Apple : deux marques réputées au niveau mondial, il s’agissait d’allier sport et technologie afin que les aficionados des deux marques puissent profiter de la pratique du sport tout en écoutant de la musique. Apple a ainsi développé une puce à mettre dans les chaussures, pour mesurer les progrès des sportifs en activant la fonction depuis le téléphone.

Waze et les plateformes musicales : les utilisateurs du GPS Waze peuvent désormais utiliser Spotify ou Deezer sans perdre leur trajet via le téléphone portable. L’application musicale est ainsi directement disponible sur Waze, via un simple clic.

Go Pro et Red Bull : ce sont clairement deux entreprises qui vont au-delà du simple fait de vendre un produit, ils évoquent ensemble un mode de vie actif.

Les deux marques ont ainsi développé une série de partenariats avec des événements sportifs extrêmes, comme des courses de VTT ou des compétitions de ski.

Adidas et Kanye : la célèbre marque de chaussures et la marque de prêt-à-porter de luxe ont développé un concept de chaussures de luxe nommé Yeezys. Pour Adidas, le nom de Kanye lui apporte une célébrité différente et plus étendue et pour Kanye, Adidas est le symbole du sport et du confort par excellence.

Nike et Michael Jordan : la célèbre marque de chaussures et de prêt-à-porter sportif développe un partenariat très réussi et qui dure depuis un très grand nombre d’années avec le tout aussi célèbre sportif Michael Jordan.

Considéré comme l’un des plus grands basketteurs au monde, il est également une marque à part entière puisque s’est développée une série de vêtements et d’accessoires à son effigie au fil des ans.

Mercedes et Swatch : la célèbre marque de voiture de luxe et le fabricant de montres ont développé ensemble le concept de la smart, voiture citadine qui possède un véritable succès depuis son lancement il y a plusieurs années maintenant. L’objectif était de créer la plus petite voiture au monde ; objectif qui est revu au niveau électrique.


Sources : Agence media, Hubspot