Etudes & Analyses

Le diagramme pieuvre : définition, méthodologie et exemple

Le diagramme pieuvre fait partie de l'analyse fonctionnelle d'une stratégie. On l'appelle également le diagramme des interactions ou encore graphe des interactions. Il s'agit d'un schéma qui met en avant toutes les relations entre un produit et les différentes facettes de son environnement, directes comme indirectes.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Le diagramme pieuvre

Credit Photo : Unsplash dAleksander Vlad

Les questions qu'il s'agit de se poser sont de savoir quelles sont les fonctions essentielles et secondaires et comment elles sont utilisées pour élaborer une stratégie plus adéquate sur le long terme concernant un produit donné.

Méthodologie

Pour réaliser ce type de diagramme, il faut un objet, produit ou service ; plus loin, dans notre exemple, nous prendrons celui de la trottinette électrique. Il s'agit de mettre en relation un produit avec son environnement grâce à deux fonctions : la fonction principale (FP) et la fonction contrainte (FC). Le nombre de fonctions contraintes dépend du nombre d'éléments du milieu extérieur (EME).

Pour faire ce diagramme, on prend par conséquent en compte l'objet, produit ou service et on le positionne au milieu du schéma dont l'intégralité est censée représenter une pieuvre. Les éléments environnants sont de plusieurs sortes : l'esthétique et les différentes tendances, la sécurité et les normes, l'ergonomie, mais aussi l'environnement.


Objectifs du diagramme pieuvre

L'un des principaux objectifs de l'établissement d'un diagramme pieuvre est de pouvoir améliorer un produit ou un service, en connaissant de manière la plus optimale possible toutes ses caractéristiques, tout comme ses points forts et ses points faibles.

Ces relations entre un produit et son environnement permettent également de mieux calibrer le produit en question pour pouvoir comprendre également par quoi passe la satisfaction de la clientèle. Comment se définit le besoin par rapport à ce produit et comment ce besoin pourrait être exacerbé et donc comment augmenter les ventes ?


Exemple : diagramme pieuvre de la trottinette électrique


Ce schéma montre les spécificités de l'environnement du produit qu'est la trottinette électrique. La fonction principale est de servir les besoins de transport des consommateurs en leur offrant un confort plus accru au fil des innovations. Les fonctions contraintes sont les besoins en énergie, pour que le produit puisse fonctionner. Il faut également prendre en compte l'esthétisme, qui est aussi lié aux nouvelles tendances et aux attentes des consommateurs qui peuvent être amenées à changer souvent, d'où une nécessaire adaptation.

Les normes liées à la sécurité sont importantes, sans cela, les produits ne peuvent être homologués et donc sont invendables. L'ergonomie et la prise en main du produit sont également un facteur clé, il faut que la trottinette soit autant fonctionnelle que confortable, avec une bonne prise en main. Enfin, toutes les entreprises ont pour objectif de prendre en compte le respect de l'environnement, ce qui est le cas ici puisque l'on parle de trottinette électrique. Enfin, l'utilisateur est aussi d'une certaine manière une fonction contrainte, puisqu'il doit avoir un certain âge pour utiliser le produit.

La fonction principale du diagramme est le sol et l'utilisateur, deux données indispensables à la commercialisation du produit et à sa mise en marche.


Sources : Fredtechnocollege, L'e espion