Etudes & Analyses

La copy strategy - Définition et exemples

La notion de copy strategy apparaît dans le contexte marketing. Aujourd'hui, les entreprises doivent lutter contre la concurrence qui est devenue de plus en plus vive dans tous les secteurs d'activité.
La communication occupe une place grandissante dans les entreprises, qu'elle soit interne ou externe, elle est devenue primordiale dans toutes les stratégies marketing.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
La copy strategy - Définition et exemples

Credit Photo : Freepik diana.grytsku

 

Définition de la copy strategy

La copy strategy est un document qui fait office de feuille de route ou de cahier des charges dans les entreprises.

Il s’agit de résumer l’ensemble de la stratégie marketing pour mieux analyser ses forces et ses faiblesses et la modifier si besoin est.

Les entreprises ont besoin d’une communication fiable et pertinente pour leurs marques. Il s’agit d’orienter la communication dans une optique de satisfaction de la clientèle, peu importe le domaine d’activité.

Le document liste tous les éléments à respecter lors d’une action de communication pour que la stratégie marketing fonctionne parfaitement et puisse rendre l’entreprise plus compétitive.


Les éléments et les enjeux de la copy strategy

La copy strategy est efficace pour mieux structurer une campagne publicitaire dès le début. Elle permet de cadrer la stratégie globale pour rendre son ensemble plus percutant.

En 2021, mettre en place une copy strategy est un réel enjeu pour les entreprises. En effet, elle permet d’augmenter les performances des groupes ainsi que le chiffre d’affaires.

Une copy strategy efficace comprend plusieurs étapes, comme la mise en avant du message central ; quelles sont les caractéristiques du produit ou du service ? Quel est l’avantage concurrentiel ? En quoi le produit ou le service est-il différent ?

Il s’agit ensuite de communiquer sur les promesses que le groupe peut tenir, en rendant publics les résultats de tests, les nombreux témoignages, etc.

Aujourd’hui, les consommateurs sont de mieux en mieux informés, grâce à internet et aux réseaux sociaux, ce qui oblige les entreprises à toujours plus de performances.

De plus, le consommateur doit savoir ce que le produit ou le service lui apportera concrètement : quelles sont les conséquences ?

Pour que le message soit le plus complet possible, il faut aussi qu’il plaise aux consommateurs, que celui-ci ait envie de découvrir le produit en question. Ainsi, il est soit pédagogique, humoristique ou encore académique.

Établir une copy strategy permet de mieux organiser l’ensemble, de choisir de manière plus pertinente le message résiduel, ce que le consommateur et par conséquent le client potentiel retiendront de la campagne.

Il existe aujourd’hui plusieurs types de copy stratégies : la créative, la stratégie de disruption et celle qui s’attache plus à la marque qu’au produit.

Exemples

La prévention contre le SIDA

La promesse est de donner des moyens concrets de lutter contre cette maladie, d’apporter des solutions.

La preuve se situe au niveau médical, puisqu’une série de tests, et de recherches ont montré comment éviter cette maladie dans les pays développés.

L’avantage pour le consommateur est évident, il s’agit de faire attention à sa santé et à sa vie et de tout faire pour ne pas tomber malade, la solution est donc le préservatif.

Le ton dans ces campagnes est paternaliste et autoritaire.

Il en va de même pour les campagnes qui oeuvrent pour la sécurité routière, qui ont pour objectif de sensibiliser les conducteurs à faire plus attention par le biais de messages et d’images chocs, parfois d’une violence extrême.


Intersport

L’enseigne de sport Intersport axe ses campagnes publicitaires sur ce que les produits apportent aux consommateurs par rapport aux autres.

Il est question de sport, et par conséquent du lien direct avec les performances. Le message publicitaire est ici dynamique, justement pour mettre en avant ce côté sportif. Il s’agit de contrer la concurrence, en utilisant la persuasion pour combattre la rivalité croissante.

La campagne est axée sur le sérieux, la concentration, les performances autant individuelles que collectives.

Le groupe met en scène des sportifs de haut niveau, afin de rendre la marque toujours plus attractive.


Orangina

L’axe est centré sur les jeunes talents, avec un concept qui se veut naturel.

La promesse est de proposer une boisson naturelle, en tentant d'occulter le côté malbouffe.

Le bénéfice consommateur est l’attrait de la pulpe, qui est en quelque sorte la marque d’identité du groupe, et la tentation de nouveaux goûts, avec une plus grande quantité de déclinaisons.

Le ton du message se veut humoristique et fun, mais aussi nostalgique pour pouvoir séduire une plus grande marge de consommateurs.


Sources : Sortlist, Proposr