Etudes & Analyses

Communication digitale et Covid-19

Avec l'émergence et l'évolution du Coronavirus, la première pandémie de l'ère numérique, de nombreuses entreprises ou marques se sont senties perdues sur la façon de communiquer sur les réseaux sociaux, les plateformes numériques et, d'une façon plus générale, toute leur stratégie marketing a dû être revue.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Communication digitale et Covid-19

Credit Photo : Unsplash

En temps de crise, il est essentiel de prêter plus d'attention que jamais aux messages que nous voulons communiquer et surtout, d'être clair sur ce que nous ne devons pas communiquer.

Avoir une stratégie digitale solide qui suit les valeurs et les objectifs de la marque, des outils optimaux et une équipe humaine expérimentée et bien structurée sera la clé pour pouvoir répondre pleinement à toute situation, aussi critique soit-elle.

Cependant, quand ce n'est plus une crise de réputation qui affecte une entreprise ou un secteur spécifique, mais que l'on parle d'une crise sanitaire qui touche toute la planète, il y a un glissement des stratégies de communication vers la responsabilité et le bien-être public qui se traduit par la modification des messages et des modes de communication des entreprises avec leur communauté numérique.


Entreprises, coronavirus et stratégie de communication
Quelques exemples de marques qui ont bien su s'adapter à la communication en temps de coronavirus


Entreprises, coronavirus et stratégie de communication

1. Ne pas rester silencieux. Arrêter drastiquement l'activité de communication, que ce soit sur les réseaux sociaux ou autres canaux de communication, n'est pas une bonne pratique, surtout en temps de crise. Actuellement, les gens vivent plus connectés que jamais. Les réseaux sociaux sont devenus la fenêtre sur l'extérieur et la plateforme sur laquelle vous pouvez obtenir des informations, faire du sport, cuisiner ou communiquer avec les autres.

2. Chaque réseau social à son public. Il faut diversifier les messages en fonction du réseau social. Si vous connaissez bien votre public, vous saurez où communiquer chaque message.

3. La responsabilité. Tomber dans la frivolité ou l'opportunisme peut nous faire des ravages. En tant que marque ou entreprise, il faut penser à la responsabilité plutôt qu'à l'opportunité.

4. Combattre les fake news. La désinformation et les canulars sont un réel danger. Les marques ne doivent pas devenir complices de ces fausses informations.

5. Les valeurs, le plus important. C'est le bon moment pour partager les valeurs et la philosophie des marques.

6. Se rendre utiles. Quelles solutions l'entreprise peut-elle apporter selon son secteur d'activité ?

7. Essayer de nouveaux canaux et formats. On l'a tous vu, les entreprises et marques ont toutes essayé de se diversifier et trouver de nouvelles méthodes pour générer du contenu accessible et gratuit. Beaucoup d'entre elles ont offert et offrent encore des webinaires, des émissions en direct... autant de nouvelles stratégies pour rester actives.


Quelques exemples de marques qui ont bien su s'adapter à la communication en temps de coronavirus

Nombreuses sont les marques en France qui ont réussi leur communication durant l'épidémie de coronavirus, en voici quelques-unes :

- LVMH, groupe de luxe leader, a adapté ses unités de production de parfums et de cosmétiques à la fabrication de gel hydroalcoolique.
- Horace a réservé 10 % de ses ventes à la Fondation de l'Hôpital de Paris.
- Intermarché a décidé de rendre hommage à tous les héros discrets du pays.
- McDonald's, Coca-Cola et Audi par exemple ont décidé de modifier légèrement leur logo afin de jouer sur la distanciation sociale


McDonalds Covid-19 logo
Credit Photo : McDonald's

Coca-Cola Covid-19 logo
Credit Photo : Atlantico

Audi Covid-19 logo
Credit Photo : Audi