Etudes et Analyses

Les canaux de promotion sur internet

Le numérique a ouvert de multiples façons de se mettre en valeur professionnellement. Les possibilités sont infinies, seulement limitées par votre propre créativité. Entre blogs, ebooks, sites web, réseaux sociaux... Faisons le point ensemble sur les différents canaux de promotion sur internet.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Canaux de promotion

https://www.flickr.com/photos/archer10/

Site web

Vous vous posez peut-être la question : quel genre de site ferait ma promotion ? Comment faire ? De nombreuses plateformes et hébergeurs vous proposent aujourd'hui de faire votre propre site à partir de leur CMS (Content Management System) ou interface de gestion. Charge à vous dans un premier temps de créer un site promotionnel, sur Wordpress, Doyoubuzz, Blogspot, Overblog, Wix, etc. Vous aurez l'opportunité de créer des pages, poster des photos, vidéos, ainsi que vos productions. L'autre avantage de cette solution ? Acheter votre propre nom de domaine. Vous vous appelez Serge Bottier (nom pris au hasard) : saisissez l'opportunité d'acheter serge-bottier.com si le nom de domaine n'existe pas déjà !

SEM

SEM désigne Search Engine Marketing et est un terme général regroupant les techniques propres au référencement de sites web. Le SEM comprend ainsi le référencement naturel (ou SEO) et le référencement payant (SEA pour Search Engine Advertising). On dit ainsi souvent que SEM = SEO + SEA. Mais en quoi les référencements naturels et payants sont-ils un outil de promotion ? Disons simplement qu'ils vous seront indispensables si vous possédez un site web ou un blog personnel.

Le SEO vous permettra par exemple de construire votre blog ou site selon les règles dictées par Google en matière de référencement : insertion de mots-clés pertinents pour vous, travail des méta-balises, personnalisation des images et URL, placement de liens internes et externes, etc. Un ensemble de procédés dont le but est de vous rendre visible sur les moteurs de recherche. Le SEA quant à lui désigne les campagnes publicité sur Adwords, la régie pub de Google. Par l'achat de mots-clés, vous placerez ainsi des liens sponsorisés dans les pages de résultat du moteur de recherche, augmentant de ce fait sensiblement les visites de votre site ou blog.

Blog et ebooks

Certains pensaient que le blog était en voie de disparition, mais il en est rien et le support est toujours aussi populaire en 2014. De quoi pourriez-vous parler ? Vous souhaitez vous faire connaître dans le monde du graphisme ? Alors donnez votre avis sur l'actualité de ce domaine, postez des articles récurrents sur votre pour, pourquoi pas, devenir une plume que l'on lit, une plume crédible. Un blog vous permettra aussi de poster vos propres productions. A l'image d'un ebook. Vous avez produits de nombreux contenus ? Saisissez l'occasion de les mettre en lumière sur un ebook ou un portfolio. Parce que parler de soi, c'est bien, mais montrer ce que l'on sait faire, c'est mieux !

Les réseaux sociaux

Pour ce qui est du domaine professionnel, le temps a fait son oeuvre : oubliez Facebook et gardez-le pour votre sphère privée. Les réseaux sociaux utiles à votre promotion pro sont aujourd'hui Twitter, Google + et LinkedIn. Le premier est l'outil de veille professionnelle et concurrentielle par excellence. Twitter est constitué de communautés qui se regroupent par intérêts ou profession, se tweetent, se retweetent, etc. A vous de suivre les membres les plus intéressants pour vous et devenir, à votre tour, un twittos crédible. Les deux autres vous seront enfin très utiles pour vous constituer un réseau professionnel. Vous pourrez rejoindre des cercles sur Google+, mais aussi en référencer sur le moteur de recherche les productions de votre site ou blog. Enfin LinkedIn vous permettra de détailler votre parcours scolaire et professionnel et de rentrer en contact avec des confrères, consoeurs et pourquoi pas recruteurs.