Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Analyse SWOT du marketing digital

Le marketing digital est une pratique commerciale utilisant les nouveaux moyens de communications, téléphones portables, Internet et réseaux sociaux pour faire de la communication ou de la publicité pour une marque, un groupe, un produit ou un service.

Le marketing digital

Credit Photo : Unsplash Austin Distel

Cette pratique s’inscrit dans le cadre, plus large, de la stratégie numérique, qui utilise le marketing digital notamment, pour parvenir à ses fins.

Nous dressons ici une analyse SWOT du marketing digital, c’est-à-dire une analyse de ses forces, faiblesses, mais aussi de ses opportunités et des menaces qui pèsent sur lui actuellement. L’intérêt est de balayer l’ensemble de ces caractéristiques pour pouvoir bénéficier d’une vision globale sur le marketing digital.

Les forces du marketing digital

Le marketing digital est récent, moderne, adapté aux attentes des consommateurs qui sont demandeurs de plus en plus de communications digitalisées, lisibles partout et tout le temps, sur leurs téléphones portables notamment.

Le marketing digital est rapide, très adaptable dans le temps. Les campagnes peuvent être courtes, changer en cours de route, s’adapter à des évolutions nouvelles ou tenir compte par exemple des premiers résultats ou premières observations de la campagne menée.

Le marketing numérique est facilement adaptable à des destinataires très différents, avec par exemple des campagnes très ciblées, à destination par exemple des mamans, des adolescents, etc. Cela permet au consommateur de se sentir considéré, compris, et de bénéficier des offres qui lui correspondent mieux que des offres globales, non personnalisées. Cela améliore la prise en compte des besoins et des envies du consommateur, et aboutit ainsi à une meilleure fidélisation. Le marketing numérique permet par exemple de déclencher des campagnes promotionnelles sur les produits préférés des consommateurs, par le biais de l’utilisation de leur historique d’achat. Celui-ci se sent donc compris, considéré, et est fortement incité à acheter de nouveau ses produits fétiches dans la même enseigne.

Par ailleurs, le marketing digital permet une analyse beaucoup plus précise et plus fine des retombées d’une campagne publicitaire, notamment en ce qui concerne l’origine des clients, le renouvellement des achats ou les premiers achats effectués par de nouveaux consommateurs, etc. L’entreprise peut donc disposer de données plus élaborées, plus intéressantes, pour analyser les impacts de la stratégie qu’elle a choisi de déployer.

Le marketing digital, enfin, est moins couteux que le marketing traditionnel, classique, comme par exemple les campagnes d’affichage dans les transports en commun, sur les arrêts de bus, sur les bus. Construire un site Internet de haute qualité permet à une marque d’être visible partout, tout le temps, et est nettement moins onéreux que développer un réseau de boutiques, en propre ou en franchise.

Les inconvénients du marketing digital

Le marketing digital est moins tangible, plus difficile à appréhender pour des non-experts. Par exemple, les coûts importants de référencement sur les sites de recherche sont difficiles à comparer avec le coût de campagnes plus traditionnelles, tant leur contenu est intangible.

Par ailleurs, les réseaux sociaux offrent une visibilité immédiate et mondiale à toutes les marques. En cas de mauvaise expérience et de mauvaise publicité, les critiques sont virales et peuvent se développer et se multiplier à toute vitesse. Le « bouche-à-oreille » virtuel est massif et très rapide, il peut voir des réputations entachées en quelques heures seulement d’un bout à l’autre de la planète.

Le marketing numérique offre à ceux qui l’emploient correctement un volume et une granularité de données très importants. Néanmoins, l’analyse de toutes ces données représente un travail important, qu’il convient de ne pas négliger. Dans le cas contraire, bénéficier de toutes ces données ne présente pas de grand avantage.

Enfin, un marketing numérique mal conduit peut s’avérer pire que pas de marketing du tout. La présence des marques sur les réseaux sociaux est aujourd’hui un prérequis et une attente essentielle pour de nombreux clients et prospects. Avoir une présence sur les réseaux sociaux fantomatique ou inefficace peut porter préjudice à une marque. Les consommateurs attendent aujourd’hui une présence quotidienne, des réponses à toute heure sans délai, etc. Si ce n’est pas le cas, la déception est importante.

Les opportunités du marketing digital

Le marketing digital bénéficie à plein régime de la crise COVID et de ses conséquences. Les consommateurs fréquentent nettement moins l’espace public, certains grands évènements sportifs ou culturels sont annulés, les transports en commun moins empruntés qu’auparavant. Tous ces éléments remettent en cause l’efficacité et les retombées des campagnes marketing traditionnelles, au profit du marketing numérique. Les campagnes numériques peuvent être consultées partout, tout le temps, peu importe les restrictions, et elles peuvent aussi s’accompagner d’offres sur mesure, personnalisées, correspondant aux besoins précis à un instant donné.

Les menaces qui pèsent sur le marketing digital

Le marketing digital semble avoir encore de beaux jours devant lui et semble connaitre une période faste. Néanmoins, certaines franges de la population demeurent exclues des campagnes numériques, par manque d’équipement numérique ou par méconnaissance des réseaux sociaux par exemple. Cela pourrait représenter une menace pour le marketing digital, notamment par exemple en ce qui concerne les produits destinés aux personnes âgées.

Une autre menace est constituée par l’excès de communications digitales auquel les consommateurs doivent faire face. Certains choisissent tout simplement de quitter les réseaux sociaux ou de créer des boites mails spécifiques dédiées aux publicités, tant les sollicitations sont nombreuses.

 

Le marketing digital semble être aujourd’hui l’outil numéro un de communication pour les entreprises. Son coût abordable en fait un outil de choix également pour les PME, qui n’ont que peu de ressources à consacrer à la communication et à la publicité. L’utilisation conjointe du marketing traditionnel et du marketing digital semble être pour l’instant l’option préférée par les entreprises, qui s’assurent ainsi de répondre aux besoins de tous leurs consommateurs.


SOURCES

Marketing digital : (Définition + avantages + stratégies) notre guide complet 2021 (inboundvalue.com)

Marketing digital vs marketing traditionnel (avantages et inconvénients) (prospere.fr)

Le marketing est mort, vive le marketing digital ! (agence-copernic.fr)