Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Vinci - Analyse PESTEL - Exemple d'analyse stratégique

L'analyse PESTEL est un outil de diagnostic stratégique qui analyse les facteurs environnementaux d'une entreprise. Voici l'analyse des facteurs impactant Vinci.

Vinci - Exemple d'analyse stratégique PESTEL

Credit Photo : Analyse PESTEL Vinci - Etudes-et-analyses.com

Vinci est un groupe de renommée internationale, présent depuis plus de 130 ans dans plusieurs secteurs d’activités : les autoroutes, les concessions, l’immobilier, la construction et l’énergie. Initialement, le nom du groupe était Société Générale d’Entreprise (CGE). Vinci compte 219,299 salariés dans le monde, dont 21% de managers. Le groupe est présent dans 130 pays, pour un chiffre d’affaires de 49,396 milliards d’euros en 2021. Vinci est l’un des principaux leaders dans son domaine, avec plus de 280,000 chantiers et 360 carrières d’exploitation. Il existe 3,200 entreprises dans le monde. Par ailleurs, il existe 55 programmes de recherche et de développement et plus de 8,000 km d’autoroutes. Au niveau des concessions, le chiffre d’affaires est de 7 milliards d’euros pour 16,826 collaborateurs. En ce qui concerne l’énergie, le chiffre d’affaires est de 15,1 milliards d’euros pour 85,555 collaborateurs. Pour la construction, le chiffre est de 26,3 milliards d’euros pour 115,270 collaborateurs et enfin, pour l’immobilier, le chiffre est de 1,6 milliards d’euros pour 1248 collaborateurs.

Voici l'analyse PESTEL de Vinci.

Facteur Politique

Les domaines politiques et économiques sont étroitement liés. En effet, tout ce qui concerne l’économie d’un pays est une priorité pour le monde politique. En ce qui concerne Vinci, le groupe est présent dans plusieurs pays au monde, l’entreprise doit par conséquent faire attention aux divers régimes politiques, réglementations et lois qui régissent chacun d’entre eux. Il s’agit également d’un secteur où l’Etat est très présent, avec une autorité constante des pouvoirs publics. La stabilité politique reste importante, pour que l’entreprise puisse parvenir à gérer chacun de ses sites en toute sécurité.

Facteur Économique

Comme nous l’avons dit en introduction, Vinci gère plusieurs domaines d’activités, qui sont les autoroutes, l’immobilier, mais aussi le secteur de la construction, de la concession et de l’énergie. Plus les décennies passent, et plus les besoins des consommateurs tendent à s’intensifier en ce qui concerne les infrastructures. La France, mais aussi le reste du monde, attire chaque année beaucoup de touristes, il est pas conséquent important de garder la totalité des infrastructures et des autoroutes en excellent état. Vinci possède une assez forte concurrence, notamment via des groupes comme Colas, Bouygues ou Eiffage, qui sont ses principaux rivaux dans le secteur. Plusieurs millions sont dépensés chaque année dans la recherche et le développement, domaine essentiel pour conserver une compétitivité accrue.

Facteur Sociologique

La population est en constante augmentation, il est donc primordial d’assurer la sécurité de tout un chacun dans tous les domaines du groupe, à savoir le maintien et la construction de routes et des autoroutes, ainsi que dans celui des énergies et de la construction. Les consommateurs sont de plus en plus concernés par les questions de sécurité, ils sont également plus au fait des divers scandales et l’information est bien plus présente et accessible qu’il y a quelques années en arrière. Cela oblige le groupe à faire d’autant plus attention à sa réputation sur le long terme. L’image de marque permet à Vinci de conserver sa position de leader dans le monde et de contrer plus efficacement la concurrence. Le groupe ne gère pas uniquement les installations, mais aussi la maintenance.

Facteur Technologique

Vinci est une société qui a nécessairement dû s’adapter aux nouveautés technologiques. En effet, que ce soit dans le domaine de l’immobilier comme dans la construction ou l’énergie, les nouvelles technologies sont de plus en plus nombreuses et permettent de gagner un temps considérable sur les tâches quotidiennes. Qui dit gain de temps dit également qu’il est possible de contrer plus efficacement la concurrence et de gagner des parts de marché supplémentaires. Sur les chantiers, les nouveautés technologiques permettent de réduire les dangers inhérents aux différents métiers. Sur le long terme, cela conduira à une diminution des accidents liés au travail et l’entreprise sera toujours plus productive.

Facteur Écologique

Comme la majorité des autres entreprises, Vinci doit respecter désormais un certain nombre de règles liées à l’environnement. En effet, ces dernières années, les normes à ce niveau sont devenues beaucoup plus strictes et les consommateurs sont de plus en plus concernés par la vision écologique présente dans les entreprises. L’objectif, notamment dans les constructions et sur les autoroutes, est de limiter les différents impacts sur l’environnement. Vinci possède plus de 800 experts en environnement et plus de 2,500 initiatives du prix de l’environnement. En 2021, 27% de l’électricité consommée par le groupe est d’origine renouvelable.

Facteur Légal

Au niveau légal, Vinci est soumis aux lois concernant le respect des consommateurs mais aussi de la concurrence. Les tarifs doivent être explicites, expliqués et transparents, tout comme les règles des contrats. Les clients possèdent un droit de rétractation. En 2000, en 2009 et plus tard en 2016, diverses réformes ont été adoptées, dans tous les domaines liés au groupe.

Conclusion

Ces dernières années, la grande majorité des domaines d’activités ont été grandement impacté par la crise sanitaire, mais Vinci est toutefois parvenu à poursuivre ses échanges avec la quasi-totalité des acteurs au niveau local, en mettant en place des visites sur les chantiers, même en période de confinements. L’analyse PESTEL montre que la santé financière de la société est globalement très bonne, et que la position de leader de Vinci est plus que jamais prouvée par les excellents résultats réalisés sur l’année 2021. Le groupe doit toutefois faire en sorte de conserver un intérêt croissant pour les nouvelles technologies et continuer à se développer au niveau de la recherche et du développement afin de rester toujours plus compétitif sur le long terme.

REFERENCES
https://www.vinci.com/vinci.nsf/fr/item/finances-resultats-chiffres-cles.htm
https://corporate.vinci-autoroutes.com/fr/presentation/chiffres-cles
https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/vinci-la-crise-sanitaire-aura-un-impact-tres-significatif-sur-les-resultats-en-2020-1914067.php