Etudes & Analyses

La stratégie marketing de BlaBlaCar - 4P

BlaBlaCar est une plateforme de covoiturage qui a été créée en 2004 et qui regroupe aujourd'hui plus de 90 millions de membres, ce qui fait d'elle le leader mondial sur ce marché.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
BlaBlaCar 4P

Credit Photo : Unsplash Tobi

Chaque trimestre, l'entreprise réunit plus de 25 millions d'utilisateurs dans plus de 22 pays situés en majorité dans l'Europe. Elle permet de réduire le coût des trajets en partageant les frais entre les personnes d'un seul et même véhicule. Elle permet également de réduire le nombre d'usagers sur la route avec un taux d'occupation de 3,9 personnes par véhicule en moyenne contre 1,9 sans covoiturage. De plus, l'entreprise économise chaque année plus de 1,6 million de tonnes de CO2. Enfin, elle permet une forme d'échange sociale et de rencontre.


Politique de produit
Politique de prix
Politique de distribution
Politique de communication


Politique de produit

L'entreprise ne dispose pas d'une large gamme de produits différents, mais elle tend à l'élargir avec le temps. Le produit principal est le covoiturage entre particuliers. L'entreprise a cherché à développer son offre dans plusieurs pays étrangers. En 2019, l'entreprise a voulu étendre son offre en rachetant l'entreprise Ouibus qui constitue un réseau d'autocar de trajet longue distance en France et en Europe. En 2020, l'entreprise a une nouvelle fois élargi son offre en créant BlaBla Ride. L'entreprise s'est alliée avec l'entreprise suédoise Voi Technology pour s'inscrire dans la micro mobilité au sein des villes avec une offre de location de trottinettes.


Politique de prix

Pour tous les services que l'entreprise propose, elle a une politique de prix similaire et claire. L'entreprise cherche à proposer des services bon marché pour acquérir le plus de parts de marché. En ce qui concerne le covoiturage, l'entreprise est leader sur le marché grâce à des prix qui sont parfois plus compétitifs que l'avion ou encore le train. De plus, la plateforme récupère entre 0 et 25 % de commission en fonction de la longueur et du prix du trajet. Pour ce qui est de BlaBlaBus, l'entreprise propose également des prix plus compétitifs que le train et chaque option supplémentaire doit être payée ce qui permet à l'entreprise d'augmenter ses marges même si Ouibus n'est pas encore rentable à ce jour.


Politique de distribution

Les réservations peuvent se faire depuis le site internet ou encore l'application. Il suffit à l'utilisateur de créer un compte et il peut faire une réservation sur n'importe quel service. Pour le covoiturage, l'entreprise n'a besoin de réaliser aucun investissement puisque ce sont les voitures des particuliers qui sont utilisées. Pour les cars ou encore BlaBla Ride, l'entreprise doit investir dans une flotte d'autobus et de trottinettes.


Politique de communication

L'entreprise a pour cible les jeunes. Elle utilise donc de nombreux canaux de communication pour les toucher et en particulier les réseaux sociaux. On peut également apercevoir quelques publicités diffusées à la télévision, mais l'entreprise mise en grande partie sur le bouche-à-oreille de ses clients.



Sources :

- Jurbop. Wikipedia, BlaBlaCar
- BlaBlaCar, A propos.
- El Funcionario. Wikipedia, Blablabus