Etudes et Analyses

Showroomprivé : entrée en Bourse sur Euronext Paris !

Le numéro 2 sur le marché de la vente événementielle Showroomprivé vient d'annoncer qu'il envisageait d'entrer en Bourse d'ici fin 2015, permettant ainsi à l'entreprise d'avoir une meilleure visibilité au niveau international. Retour sur cette opération et les derniers chiffres de Showroomprivé.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Thierry Petit annonce l'entrée en Bourse de Showroomprivé

Credit Photo : Showroomprivé

L'introduction de Showroomprivé en Bourse : une suite logique pour l'entreprise

Dans une interview accordée au Journal du Net, le cofondateur de Showroomprivé Thierry Petit présente aujourd'hui l'introduction du numéro 2 sur le marché des ventes privées à la Bourse comme étant une suite logique pour son entreprise. Cette introduction devrait prendre la forme d'un placement d'actions à la fois nouvelles et existantes. L'augmentation de capital qui en découle est évaluée à plus de 200 millions d'euros.

Le document de base nécessaire à une introduction en Bourse a été déposé et enregistré hier auprès de l'AMF et le projet doit être présenté aux analystes aujourd'hui même.

Une meilleure visibilité internationale, des opportunités de croissance externe

Cette opération devrait être mise en place pour fin octobre, début novembre et a pour objectif d'ouvrir davantage la firme au marché international (qui représente 15 % du CA net de Showroomprivé), étendre l'accès aux liquidités et aux opportunités de croissance externe, des fusions et des acquisitions notamment.

Lors de son entretien, Thierry Petit ajoute que les fondateurs de Showroomprivé, soit David Dayan et lui-même, souhaitent garder le contrôle de l'entreprise, notamment la majorité des droits de vote. Ils possèdent aujourd'hui 60 % de la firme et refusent de détenir moins de 42 %. Accel Partners, leur actionnaire de longue date (depuis 2010), devrait quant à lui disposer de moins de parts à l'avenir. Il en détient 30 % à nos jours.

Interrogé sur la valorisation de Showroomprivé après l'introduction en Bourse, le co-fondateur répond qu'une estimation pourrait être donnée qu'en octobre et ajoute que la dernière opération de cession de capital effectuée en mars avait valorisé la société à 625 millions d'euros.

Quelques chiffres sur Showroomprivé

Pour l'avenir, Showroomprivé espère atteindre les 750 millions de CA net d'ici à 3 ans. En 2014, son CA net s'est élevé à 480 millions, il était de 350 millions en 2013. Cela représente une hausse de 40 % par rapport à l'année 2013. Plus de 24,4 millions de produits ont alors été vendus et plus de 9 millions de commandes ont été passées. Le groupe dispose aujourd'hui de 20,2 millions de membres inscrit sur Showroomprivé en Europe. Sa rentabilité s'établit ainsi entre 4 et 6 %.

Son concurrent Venteprivée, numéro 1 sur le marché des ventes événementielles, a quant à lui enregistré 1,7 milliard d'euros de ventes pour la même période.

Du côté des dernières nouveautés de la société, Showroomprivé commercialisera dans quelques jours son abonnement à des livraisons gratuites et illimitées et lancera sa marque Collection IRL dès octobre. La firme a également investit dans un incubateur spécialisé dans la mode intitulé Look Forward. Thierry Petit a d'ailleurs été sacré 15e meilleurs business angels en France par la communauté de startups Fundme ; 18 investissements pour 900 K d'euros...

Sources : Challenges, Le Journal du net, BFM, Maddyness, LSA Conso