Etudes & Analyses

Le secteur des DNVB (Digital Native Vertical Brands)

Les DNVB sont un acronyme pour Digital Native Vertical Brands et concernent les entreprises qui fonctionnent uniquement sur le net. Ces pure players du commerce électronique créent des marques sur un marché dit vertical (qui regroupe toutes les entreprises dans un même secteur d'activités). Pour faire plus simple, il n'y a plus aucun intermédiaire, les produits fabriqués sont directement vendus au consommateur.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
DNVB

DNVB - https://www.codeur.com/blog/lecons-digitally-native-vertical-brands

Originellement, le terme de DNVB est employé par Andy Dunn qui est entre autres le créateur de la marque Bonobos (2007).

Toutes les marques de cette catégorie se réalisent exclusivement par le net, que ce soit en ce qui concerne la distribution, comme le marketing ou encore la communication.


Il s'agit d'un secteur qui appelle beaucoup de partenariats et de co-création qui permettent de mettre des idées en commun et d'agrandir l'entreprise de base, visant à lui faire gagner une certaine notoriété. La communication des DNVB se passe via les réseaux sociaux, le bouche à oreilles bien entendu, mais également par le biais des blogs et du marketing d'influence, très prisé et très tendance sur les réseaux sociaux notamment.

En France, il y a aujourd'hui plus de 300 DNVB. Elles ont beaucoup de succès car elles font partie intégrante du système, que ce soit en France mais également dans le monde entier.

En 2019, ce sont près de 100 milliards d'euros qui ont été réalisées par ces enseignes particulières, qui utilisent tous les moyens technologiques mis à leur disposition pour se développer. Plus de la moitié d'entres elles sont portées sur le secteur de l'habillement. Ces marques sont en outre très axées sur la relation avec le client et l'expérience positive qui découle des commandes des consommateurs. En effet, cette relation est primordiale pour assurer un avenir à ce type d'entreprises, beaucoup plus impactées que les autres (boutiques physiques) par les avis que les clients laissent sur le web.


Les principaux acteurs du secteur

Les acteurs du marché du DNVB se positionnent sur plusieurs catégories, mais comme nous l'avons dit plus haut, la grande majorité d'entre eux concernent le marché de l'habillement et des accessoires, pour adultes comme pour enfants.

Les principales marques portent les noms de « le slip français », « Horace », «Seasonly », « Baija » ou encore « Avril, Respire, les petits prodiges, french poupon, nutri&co ».

Au fil des ans, de nombreux acteurs surfent sur la tendance et les entrepreneurs tentent de percer dans un domaine sommes toutes très moderne, qui nécessite dynamisme et innovations régulières pour ne pas lasser le client et se constituer une clientèle de plus en plus vaste.

Ces marques se positionnent sur des marchés de niches, et même si la part de marché de ces petits groupes reste microscopiques comparé aux plus grandes marques, il n'en reste pas moins qu'elles prennent de plus en plus d'importance au fil du temps.


Les perspectives d'avenir

Pour le moment, les DNVB ont un certain succès auprès d'un certain type de clientèle. En effet, les prix sont souvent plus élevés et la concurrence reste très importante, ce qui leur confère une certaine fragilité sur un secteur très prisé.

Le commerce électronique est en pleine ébullition, et ce sera de plus en plus le cas dans les années à venir. En 2019, ce sont plus de 80 milliards d'euros qui sont générés par les ventes du net et ce chiffre continue à croître.

Dans le futur, les DNVB existeront certainement toujours mais seules certaines d'entre elles auront réussi le pari de se démarquer du lot. Pour le moment, ces marques sont attaquées par une concurrence très vive et très puissante (Amazon, etc...), qui tend à créer également leurs propres marques et qui ont en plus une clientèle et des stocks presque illimités. Pour cette raison, il y a fort à parier que la plupart de ces marques auront du mal à franchir les obstacles qui se dresseront devant elles dans les années à venir.

Néanmoins, force est de constater que les clients, tout du moins aujourd'hui, car on ne peut connaitre les tendances du futur avec exactitude, recherchent cette proximité avec les commerçants. Les consommateurs sont en effet en quête d'une expérience clients unique, et les DNVB excellent dans la relation avec la clientèle.