Etudes et Analyses

Sanofi Aventis et son marketing

Dans l'industrie pharmaceutique mondiale, l'entreprise française Sanofi fait partie des premiers. En effet, elle occupe la première place aussi bien au niveau national qu'au niveau européen, et la sixième place dans le monde. Quelle stratégie pour ce leader du secteur pharmaceutique ?

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Sanofi Aventis et son marketing

Credit Photo : Pixabay

Domaines d'intervention de Sanofi-Aventis
Nouvelle feuille de route de Sanofi (2015-2020)
Stratégies de croissance du groupe : le géomarketing

Sanofi est présente dans plus de 100 pays avec presque 110 000 collaborateurs. Le chiffre d'affaires pour 2015 est de 38,7 milliards de dollars.
Le groupe a été créé en 1973 quand ELF Aquitaine (entreprise d'extraction pétrolière) a voulu se diversifier pour mettre un pied dans le domaine de l'hygiène et de la santé.
L'union de Sanofi et d'Aventis se fait en 2004 après que le premier achète le deuxième devenant ainsi le troisième groupe mondial de la pharmacie.


Nous vous recommandons cette étude de cas sur les raisons stratégiques de la fusion Sanofi-Aventis.


Domaines d'intervention de Sanofi-Aventis

Sanofi se concentre principalement sur sept domaines différents : cardiovasculaire, oncologie, thrombose, système nerveux central, maladies métaboliques, médecine interne, vaccins et aussi dans la santé animale. En France, 1 boite de médicaments sur 5 vendue en pharmacie est de la marque Sanofi-Aventis.

Nouvelle feuille de route de Sanofi (2015-2020)

C'est à la fin de l'année dernière, en novembre 2015, que le groupe a présenté sa nouvelle feuille de route pour les stratégies à mettre en place pour la période 2015-2020.

Les quatre axes principaux sur lesquels Sanofi veut se centrer sont :

1. La réorganisation du portefeuille. En effet, le groupe veut maintenir son leadership dans les domaines qui font sa force (diabète, cardiovasculaire, vaccins, maladies rares) ;

2. L'exécution de grands lancements. Au cours des cinq prochaines années, Sanofi présentera de nouveaux produits. 18 produits sont prévus pour ce lancement, l'entreprise estime que 6 peuvent être clés pour générer un chiffre d'affaires d'entre 12 et 14 milliards d'euros ;

3. Le maintien de l'innovation dans la R&D. Le groupe Sanofi-Aventis a toujours beaucoup investi dans la Recherche et le Développement. Il continuera, tout en renforçant ses capacités d'innovation externe ;

4. La simplification de l'organisation. L'un des enjeux majeurs de Sanofi pour les années à venir est la simplification de son organisation. L'une des restructurations consiste à adapter son réseau industriel afin de s'accorder à l'évolution des activités, en particulier à la croissance (en termes financiers) des produits biologiques.

Stratégies de croissance du groupe : le géomarketing

L'entreprise Sanofi s'est toujours développée en voulant donner une image d'entreprise globale, mais en même temps diversifiée en termes géographiques et en termes de segments de marché, y compris les patients.

Une des caractéristiques qui leur a permis de se montrer comme une entreprise diversifiée et pensée (aussi) pour les patients est le fait de proposer une branche de médicaments innovants, mais également, une branche de médicaments dits classiques.

Aussi, Sanofi a toujours considéré les médecins comme des « clients » afin de créer une relation clientèle. D'un autre côté, le groupe n'a pas délaissé le segment « patients », une manière de mieux comprendre, à la fois, les besoins des médecins. Elle utilise d'ailleurs la technique du géomarketing. À l'image des hypermarchés, Sanofi a étudié et analysé sa « zone de chalandise » pour mieux répondre aux besoins des médecins à partir du type de clientèle.


L'étude suivante peut vous intéresser :
Analyse marketing de l'entreprise Sanofi-Aventis, un des leaders mondiaux de l'industrie pharmaceutique

Source : Sanofi