Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Quel est l'avantage concurrentiel de Maisons du Monde ?

Maisons du Monde est une enseigne fondée en 1996, spécialisée dans l'ameublement et la décoration. En 2022, l'enseigne compte 357 magasins dans le monde entier, dont 227 en France. Le groupe a également ouvert des magasins à l'international, deux à la Réunion, un au Maroc, deux autres au Moyen-Orient et un en Martinique.

Maisons du Monde

Credit Photo : Maisons du Monde

En 2022, 46% des ventes sont réalisées à l'international et 53% d'entre elles sont réalisées via le canal digital, canal qui a pris une ampleur toujours plus grande ces dernières années. Le secteur décoration enregistre 59% des ventes et celui de l'ameublement 41% des ventes. En totalité, ce sont 433000 m² de surface de vente qui sont représentés. Notons par ailleurs que huit pays dans le monde possèdent à la fois un espace physique ainsi qu'un site internet, c'est le cas de la France, de l'Italie, de l'Espagne, de la Belgique, mais aussi de la Suisse, du Portugal, du Luxembourg et de l'Allemagne. Seulement trois pays fonctionnent selon le concept de pure player ; les Pays-Bas, le Royaume-Uni ainsi que l'Autriche.

En 2022, Maisons du Monde compte 7192 salariés, tous domaines confondus. Malgré la crise liée au Covid-19, l'enseigne est aujourd'hui à nouveau en pleine croissance, avec un chiffre d'affaires de 1,307 milliard d'euros, soit une augmentation de 15%. Les ventes en France représentent un total de 701,4 millions d'euros, soit une augmentation de 11,7% et les ventes à l'étranger 604,9 millions soit une augmentation de 19,2%. Les ventes en matière de décoration ont augmenté de 18,2%, et les meubles de 11%. Les ventes en ligne représentent 435 millions d'euros, soit 1/3 du chiffre d'affaires. En ce qui concerne la marketplace, les ventes s'élèvent à 60 millions d'euros, soit 12,5% du chiffre d'affaires en ligne. Les ventes en magasin ont quant à elles augmenté de 16,1%, amenant le résultat à 871,3 millions d'euros.

 

État des lieux du secteur

Le secteur est celui de la décoration et de l'ameublement. La crise sanitaire de 2020 a très largement impacté le chiffre d'affaires mondial du marché, même s'il semble aujourd'hui en train de repartir à la hausse. Ainsi, le marché mondial s'élève à 840 milliards de dollars, alors que le marché français s'élève à 26 milliards d'euros. Il existe plus de 200 enseignes dans le secteur, il s'agit d'un marché très concurrencé, que ce soit avec les magasins physiques ou en ligne, qui se font de plus en plus nombreux au fil des ans. Il est à noter par ailleurs que 34% des Français ont engagé des rénovations à leur domicile pendant la durée du confinement, et que le marché des meubles de jardin a augmenté à la même période de 4,2%. De plus, 10% du chiffre d'affaires du marché est réalisé sur internet. Le montant moyen des ménages en France pour la décoration de leur intérieur/ extérieur est de 530 euros par an. On assiste peu à peu à l'émergence du commerce social, avec une importance accrue accordée aux avis laissés par les internautes sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, les communautés et autres pages ameublement et/ ou décorations sont de plus en plus nombreuses, à l'image des abonnés, qui sont tout particulièrement friands des idées proposées sur la Toile.

 

Maisons du Monde : la concurrence

Parmi les principaux concurrents de l'enseigne se trouve Amazon, le géant du commerce en ligne, qui est sans aucun doute l'un des concurrents les plus redoutables des entreprises, peu importe leur secteur. But et Conforama ou encore Gifi sont des enseignes à fort potentiels, qui séduisent chaque année un grand nombre de consommateurs. Sur internet, outre Amazon, Maisons du Monde doit également faire face à des concurrents comme Cdiscount, La Redoute intérieurs, Décoclico ou encore Nature et Découvertes et H&M Home. Cette liste est bien évidemment loin d'être exhaustive. Quoi qu'il en soit, la concurrence est très importante et c'est la raison pour laquelle Maisons du Monde doit mettre en place une stratégie qui lui permet d'affirmer sa position face à une telle rivalité.

 

La stratégie marketing du groupe : cible et avantages concurrentiels

Afin de définir avec précision les avantages concurrentiels du groupe Maisons du Monde, il est important d'analyser les forces actuelles du groupe. La marque possède des valeurs qui séduisent la clientèle et les clients sont fidèles à plus de 70%, ce qui est un taux assez élevé, surtout au vu de la concurrence. La qualité proposée est également une force, avec des tarifs qui se veulent raisonnables pour le marché. De ce fait, Maisons du Monde souhaite proposer des produits en accord avec les modes de vie de tous les consommateurs, et pas seulement des plus aisés financièrement. Il s'agit de faire en sorte que tout un chacun puisse trouver les meubles et/ ou la décoration qui lui convient dans le style qu'il aime.

Notons de plus que l'enseigne propose un très large choix de gammes différentes, avec plusieurs centaines de références pour l'intérieur, mais aussi pour le jardin. Le site est également riche en idées décorations. Par ailleurs, le service client et le service après-vente sont réputés pour être très réactifs, ce qui est aujourd'hui plus que jamais un atout dans la satisfaction de la clientèle, qui est de plus en plus exigeante. Maisons du Monde est une enseigne qui accuse une présence très importante sur l'intégralité des réseaux sociaux, ce qui lui procure un avantage concurrentiel de plus par rapport aux autres. En effet, il est nécessaire aujourd'hui pour se développer, mais aussi pour rester en contact avec les internautes, d'être très actif sur ces sites. Ils permettent également de proposer des promotions et autres ventes flash, qui sont très attendues des internautes, et qui augmentent la notoriété ainsi que le dynamisme de l'entreprise.

Notons également que le service client est réputé pour être des plus réactifs, un atout indéniable dans la satisfaction des acheteurs. L'expérience client est riche et personnalisée, et aujourd'hui, cette expérience est souvent bien plus importante que les produits eux-mêmes. En effet, il s'agit d'un moyen pour se démarquer de la concurrence.


La stratégie pour les années à venir : examen des tendances

Dans le futur, et pour enrichir encore davantage son expérience client, Maisons du Monde souhaite diversifier cette relation en la personnalisant encore davantage. Le site permet déjà une personnalisation en proposant aux acheteurs une sélection de produits en fonction de ce qu'ils ont consulté sur internet. Cette sélection devrait être encore plus renforcée dans les années à venir, permettant de concurrencer des groupes comme Amazon ou Cdiscount. Cette stratégie vise à comprendre de manière plus optimale et pertinente les besoins de la clientèle, et les réseaux sociaux sont une aide dans ce domaine, puisque de nombreuses communautés se créent chaque jour dans tous les domaines. Notons que le secteur de l'ameublement et de la décoration intéresse de plus en plus de monde, hommes comme femmes, et que cela permet à Maisons du Monde d'élargir encore plus sa cible dans les années futures. Le principal objectif est de générer encore plus de parts de marché, en proposant des produits qui sont toujours abordables.

L'environnement est une préoccupation clé de Maisons du Monde, qui souhaite proposer à ses clients un plus grand nombre de produits dotés de matériaux plus écoresponsables. L'entreprise est à cet effet engagée dans un mécénat avec l'ONG qui porte le nom de « l'homme et l'environnement ». De plus, le programme Man&Nature est encore une action concrète pour protéger la planète et réduire au maximum les déchets engendrés par l'activité du groupe.

 

Maisons du Monde est un groupe qui, comme nous venons de le voir, possède un certain nombre d'avantages concurrentiels, qui lui permettent d'être stable et de continuer à séduire chaque année de nouveaux clients. Le fait que l'entreprise soit présente dans plusieurs pays est une opportunité, qui permet à la société de pouvoir diversifier ses activités, d'autant plus qu'un grand nombre de marchés sont saturés sur le territoire français. La stratégie marketing est basée sur le respect de la relation avec la clientèle, mais aussi sur la personnalisation des besoins et des services. Le respect de l'environnement est devenu une priorité pour un grand nombre de consommateurs, qui sont de plus en plus sensibles à la question écologique. Dans cette optique, Maisons du Monde met en place des actions concrètes pour montrer son engagement quotidien dans ce domaine.