Etudes & Analyses

Matrice McKinsey - Dyson

Dyson est une société britannique d'électroménager fondée en 1993. Le chiffre d'affaires du groupe est de 5,12 milliards d'euros en 2020 avec plus de 20 millions de produits vendus la même année.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Dyson

Credit Photo : Unsplash Annie Spratt

Les dépenses en recherche et en développement représentent plus de 3 milliards d'euros, soit 8% de plus que l'année précédente. Il est en effet important dans ce secteur très concurrencé de pouvoir proposer des innovations de manière régulière pour parvenir à fidéliser une clientèle de plus en plus versatile.

En 1996, Dyson commence son internationalisation, il assure aujourd'hui une présence dans 65 pays différents.

En 2017, le groupe tente de fabriquer une voiture électrique, mais le projet a été arrêté quelques mois plus tard.

Matrice McKinsey



Explications

La matrice McKinsey se divise en deux axes stratégiques, qui sont la position face à la concurrence sur l'axe horizontal et l'attrait du marché sur l'axe vertical.

Cette analyse permet de mesurer l'activité de l'entreprise ainsi que ses atouts.

Dyson possède plusieurs produits et plusieurs types d'activités, qui sont la fabrication et la vente de sèche-cheveux et d'aspirateurs, qui se situent sur une position concurrentielle forte et un attrait du marché tout aussi élevé.

L'objectif pour le groupe est de conserver la position dominante et de continuer à investir en recherche et en développement pour proposer des produits toujours plus performants à ses clients.

Dyson possède des clients à la fois professionnels et particuliers. Les sèche-mains se situent davantage dans une gamme professionnelle, ils sont en effet beaucoup plus utilisés en entreprise. La position concurrentielle est moyenne et l'attrait du marché élevé. On note un pic d'intérêt depuis le début de la pandémie et l'obligation de renforcer les mesures d'hygiène, les appareils de ce type rencontrent donc une forte demande.

Dyson est également professionnel de la gamme soin des cheveux et en particulier d'appareils lissant ou frisant. La gamme beauté vient s'ajouter aux autres gammes, avec une position concurrentielle moyenne sur un attrait du marché élevé.

En effet, la cible principale de ce type de produit reste les femmes, à plus de 90% et elles sont très nombreuses à préférer acquérir un appareil de ce type à leur domicile, plutôt que de devoir payer des soins en salon de coiffure, ce qui revient beaucoup plus cher. On assiste à un véritable engouement pour ces appareils, qui permettent de prendre soin de soi à domicile, surtout depuis le début des confinements successifs. Le groupe doit investir davantage pour croître et donc pour innover et contrer la concurrence en proposant des produits révolutionnaires.

Enfin, Dyson propose des purificateurs d'air, dont la position concurrentielle est forte et l'attrait élevé. Ici, le groupe tente de maintenir sa position et de proposer sur le marché des produits qui seraient toujours plus en accord avec les besoins et les attentes des clients. Les innovations sont également très importantes, et par conséquent, tout ce qui peut améliorer le confort d'utilisation des consommateurs, particuliers comme professionnels.

Sources : Les Échos, Challenges