Etudes & Analyses

Matrice BCG exemple - Auchan

Auchan est une enseigne de grande distribution fondée en 1961, présente dans plus de 100 pays dans le monde. En 2020, il s'agit du 12e distributeur mondial et 6e distributeur français.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Auchan

Credit Photo : Flickr petrOlly

Durant la crise sanitaire et même durant les années précédentes, Auchan a connu de grosses difficultés, avec un chiffre d'affaires en baisse depuis la 8e année consécutive. Ainsi, en 2020, le groupe enregistre une baisse de 3% du chiffre d'affaires, contrairement à ses principaux concurrents, qui ont vu une augmentation globale de leurs résultats.

Auchan possède en effet 9,4% de parts de marché, à titre de comparaison, Leclerc en possède 22,3%.

Grâce au commerce électronique, Auchan parvient néanmoins à rétablir un bon pourcentage de ventes. Pour 2020, le chiffre d'affaires s'élève à 31,62 milliards d'euros, avec une rentabilité positive de 27%.

Le groupe possède enfin plus de 600 hypermarchés, 954 supermarchés, et 370 centres commerciaux. On note enfin la présence de plus de 350 000 collaborateurs, tous domaines confondus.


Matrice BCG Auchan

La matrice BCG est un outil stratégique qui permet d'analyser les différents domaines d'activité d'une entreprise. Elle permet de plus de mieux connaître l'environnement du groupe en matière de stratégie et de savoir quelles activités doivent être privilégiées pour accroître la rentabilité du groupe sur le long terme.



Explications de la matrice

La matrice BCG se compose de 4 parties, les produits vedettes sont en phase de croissance. Dans le cas d'Auchan, les drives et tout ce qui concerne le commerce électronique et le digital sont les dernières tendances du moment.

Elles correspondent aux changements d'habitudes et de modes de consommation et de communication des nouveaux acheteurs. La fréquentation des drives du groupe Auchan connaît une augmentation croissante chaque année, de l'ordre de 8% en France.

Le commerce électronique, et la possibilité du click and collect sur les articles dans les rayons hi-tech et électroménager facilité également la vie de beaucoup de ménages et permet d'entrer en concurrence avec les plus grands du secteur, comme But, Darty ou encore Conforama, sans compter les autres enseignes de grande distribution.

Les vaches à lait sont les produits et services en phase de maturité, ceux qui rapportent au groupe et qui sont rentables sans avoir besoin d'investissements supplémentaires. Généralement, les produits vedettes peuvent devenir au bout de quelque temps des vaches à lait. Dans le cas d'Auchan, il s'agit de tout ce qui concerne l'alimentaire qui correspond à plus de 90% des ventes.

Le domaine immobilier également, avec la construction de locaux professionnels et d'immeubles de standing ainsi que le domaine bancaire, avec Oney, qui permet aux internautes de payer leurs achats en plusieurs fois sur une grande quantité de plateformes de vente.

Les dilemmes sont les produits dont on ne sait pas s'ils vont se développer ou non. Leur réussite n'est pas avérée, et ils demandent encore quelques investissements pour permettre leur fonctionnement.

Chez Auchan, il s'agit de tout ce qui concerne le domaine non alimentaire, notamment avec l'électroménager, dont les ventes peuvent parfois être en baisse. En effet, la concurrence est très élevée, et comme nous l'avons dit plus haut, 90% des ventes dans les hypermarchés sont consacrées au domaine alimentaire et soins courants.

Les poids morts sont inexistants chez Auchan, il s'agit des produits qui devront être rapidement abandonnés par le groupe sous peine de coûter trop d'argent à la société.



Auchan n'est pas le groupe qui sort le plus gagnant de la crise sanitaire. En effet, ses parts de marché aujourd'hui sont nettement inférieures à celles de ses concurrents directs.

Néanmoins, la nouvelle stratégie marketing du groupe est axée sur la satisfaction de la clientèle et sur un mode de fonctionnement plus en adéquation avec les nouvelles attentes et besoins des consommateurs.

La matrice BCG permet d'assigner les différents services du groupe à une catégorie afin de déterminer quelles sont les sources de gain ou au contraire tout ce qui peut porter préjudice à l'entreprise. La société peut donc concentrer ses efforts sur les domaines les plus profitables et rentables, et par conséquent réduire plus de pertes au niveau financier.