Etudes & Analyses

Marketing mix Rakuten

Rakuten est une plateforme de ventes et d'achats destinée aux particuliers et aux professionnels, anciennement appelée Price Minister.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Rakuten

Rakuten

Les deux dernières années ont été plutôt très réussies pour le groupe, avec un chiffre d'affaires en constante augmentation, de 17% entre 2017 et 2018 et de 17,8% entre 2018 et 2019.

Rakuten est un groupe actif dans le commerce électronique dans le monde entier.


Les produits

Rakuten propose aux consommateurs tous types de produits dans tous les domaines, et provenant de tous les pays.

La plateforme permet aux professionnels comme aux particuliers de vendre leurs produits, neufs ou d'occasion.

Les clients cibles sont donc très nombreux, ce qui est l'un des choix stratégiques de la société.

Les produits sont classés par univers, l'application mobile permet aux consommateurs de retrouver très rapidement les produits qu'ils cherchent.

Notons que lorsqu'un internaute recherche un produit sur le site, il retrouvera le produit lors de sa prochaine connexion, afin qu'il puisse gagner du temps et se rendre sur la page rapidement.

L'avantage du site est qu'il permet de mettre en relation vendeurs et acheteurs et de manière sécurisée. Le site prend une commission à chaque vente, assurant ainsi la maintenance en cas de problème, ce qui est un critère de choix que les internautes prennent en compte, surtout au vu des nombreuses fraudes que l'on est susceptibles de trouver sur le net.


Les prix

Toutes les gammes de prix sont représentées, plusieurs vendeurs peuvent à cet effet vendre le même produit, et les prix peuvent donc beaucoup varier.

Globalement, Rakuten est toutefois considéré comme un site où les consommateurs trouvent tout ce dont ils ont besoin, avec un catalogue moins bien fourni qu'Amazon, mais qui tend à s'agrandir au fil des ans.

Les vendeurs ont en outre accès à un porte-monnaie en ligne. Lorsqu'ils vendent un produit, ils récupèrent leur argent sur ce porte-monnaie et ils peuvent soit l'utiliser pour faire des achats sur le site, soit demander un transfert sur leur compte bancaire.

Rakuten perçoit une commission, variable selon le prix de la vente.

Le fait qu'il s'agisse de commerce électronique permet aux entreprises de pouvoir proposer des tarifs plus avantageux pour les consommateurs.


La communication

S'agissant de commerce électronique, la communication passe essentiellement par le net, que ce soit sur les sites divers ou encore sur les réseaux sociaux.

Les recherches des internautes sont enregistrées dans les divers historiques des sites, ce qui permet de retrouver les produits recherchés sur les réseaux sociaux et de pouvoir garder une interaction quotidienne avec les futurs clients et d'une manière plus générale, avec les consommateurs.

Une communication efficace est primordiale pour pouvoir au mieux cerner les attentes et les besoins des consommateurs, car ces derniers sont de plus en plus exigeants.


La distribution

La distribution se concentre essentiellement sur le net, et sur tous les sites qui proposent des bannières publicitaires.

La distribution de Rakuten, c'est donc globalement tous les sites où se retrouvent les clients cibles, donc ici les individus issus des générations Y et Z, qui sont des générations ultra connectées.

La distribution des produits est optimale, le site en lui-même ne possède pas de stock, puisque l'objectif est de mettre en relation clients et acheteurs. Chaque vendeur se charge donc de distribuer ses propres produits.