Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Marketing mix 7P - opérateur de forfaits mobiles Prixtel

Prixtel est un opérateur qui propose des forfaits mobiles, en utilisant les réseaux de SFR. Voici son marketing mix.

Marketing mix exemple 7P - Prixtel

Credit Photo : Prixtel

Le groupe a vu le jour en 2004 et ils sont les premiers à proposer des forfaits mobiles neutres en CO2. Les forfaits sont également considérés comme flexibles, c’est-à-dire que tout est fait pour que les clients payent le moins possible, et que les tarifs prennent en compte leur véritable consommation. En 2021, le chiffre d’affaires de Prixtel est de 25.4 millions d’euros, soit 65% de plus par rapport à 2019. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 300,000 clients et propose principalement trois forfaits différents. Il existe actuellement en France plus de 68 millions abonnements à un forfait mobile. La consommation moyenne est de 10 go par utilisateur. On estime également à plus de 30,000 le nombre de personnes qui changent de forfait mobile chaque jour. Le prix moyen d’un forfait mobile est de 20 euros en France, Prixtel possède une moyenne à 10 euros. L’étude du marketing mix permet de mettre en évidence les actions marketing qui permettent au groupe d’atteindre ses objectifs.

Marketing mix du groupe

Les Produits

Prixtel propose des forfaits mobiles qui se veulent flexibles, et donc plus adaptés à la consommation réelle des consommateurs, d’où le succès de l’entreprise. Le fait que ces forfaits soient neutres en CO2 correspond parfaitement aux attentes du moment, les consommateurs étant de plus en plus sensibles à la question écologique, et ce d’autant plus depuis l’apparition de la crise sanitaire. Prixtel propose en outre trois forfaits, qui vont de 20 go à plus de 200. Le réseau fonctionne en 4G ou en 5G, il s’agit de SFR. Les forfaits proposés sont sans engagements, le consommateur peut partir quand il le souhaite, ce sont ceux qui sont les plus réputés depuis plusieurs années.

Les Prix

Comme nous l’avons dit plus haut, Prixtel propose trois forfaits différents. Il s’agit d’une force puisque la majorité des autres opérateurs peuvent proposer une plus grande quantité de forfaits et cela tend à perdre quelque peu les utilisateurs.
Ainsi, le groupe propose un petit forfait, à 4.99 euros par mois pendant un an, puis 9.99 euros ensuite. Ce forfait propose de 20 à 40go. Le grand forfait se situe à 6.99 euros la première année puis 12.99 euros ensuite, avec 80 à 130go. Enfin, le forfait géant commence dès 9.99 euros par mois, puis 15.99 euros ensuite, avec internet compris selon le tarif entre 140 et 200go. Les offres peuvent être susceptibles de changer en fonction des périodes de l’année.

La communication - Promotion

La communication du groupe est basée sur le net, avec une très forte présence sur les réseaux sociaux et des communautés d’utilisateurs qui peuvent à la fois parler de la marque et interagir avec elle. Une application est également disponible sur les smartphones et tablettes pour que les clients puissent suivre leur consommation en direct et gérer leur compte. Le groupe mise beaucoup sur l’aspect environnemental dans la promotion de ses forfaits, c’est ce qui lui permet aujourd’hui de se différencier de la concurrence plus efficacement.


La distribution - Place

Prixtel ne dispose pas de boutiques physiques, toutes les opérations de souscription se font via le site du groupe. Il existe néanmoins des boutiques partenaires, une dizaine répartie dans toute la France. Ce mode de distribution oblige l’entreprise à inciter le client à la confiance et par conséquent à être plus vigilante sur les aspects sécuritaires des transactions.

Les Preuves physiques

Le fait que les clients soient globalement de plus en plus nombreux est une preuve de la bonne réputation de l’opérateur. Le nombre de souscriptions augmente en effet chaque année, ainsi que le chiffre d’affaires de la société. Le fait que Prixtel s’occupe des questions environnementales est plutôt positif pour les consommateurs, qui attendent des entreprises des actions concrètes en faveur de la planète.

Le Personnel

Globalement, la relation clientèle chez Prixtel possède une assez bonne réputation, avec des conseillers qui sont disponibles en journée et un chatbot qui prend le relais ensuite. L’image de marque reste primordiale dans les choix des consommateurs, raison pour laquelle Prixtel tient à soigner la relation avec la clientèle. Le fait de vendre un service est d’autant plus important, car c’est l’attitude qui génère de la satisfaction ou au contraire, du mécontentement. Les clients ont ici accès à un service clients qui se veut personnalisé, avec un service dédié aux urgences, qui prend donc en considération les problèmes de réseau, la perte ou le vol du mobile ou encore une carte sim bloquée.

Processus de vente

Il s’agit de la relation avec le client dès son intéressement au service jusqu’à ce qu’il ait effectivement souscrit et même plus tard. La satisfaction et la fidélisation passent aujourd’hui par un ensemble de choses, comme le temps d’attente avant de pouvoir joindre un conseiller ou encore le bon fonctionnement du site qui permet de souscrire à un service. Pour Prixtel, cela est d’autant plus primordial que les services en question sont accessibles 100% sur le net.

Conclusion

Prixtel est un groupe qui fait office d’opérateur engagé en France, et cela est un atout pour séduire davantage de consommateurs. L’entreprise propose trois forfaits dits évolutifs, c’est-à-dire qu’ils permettent de réduire les dépenses ou tout du moins de les ajuster en fonction de la consommation. Cela est plutôt bien perçu dans un contexte où chacun cherche à faire des économies. Prixtel parvient à rester proche de ses clients et à personnaliser au maximum les offres et les forfaits.

REFERENCES
https://www.prixtel.com/decouvrir-prixtel/espace-presse/communiques/prixtel-lance-les-1ers-forfaits-mobiles-neutres-en-co%E2%80%8B2%E2%80%8B-du-marche%E2%80%8B/#:~:text=%C3%80%20propos%20de%20Prixtel&text=Avec%20un%20chiffre%20d'affaires,plus%20de%20300%20000%20clients.