Etudes & Analyses

Marketing mix exemple - PS5

La PlayStation 5 est la dernière console fabriquée par le groupe Sony. Elle connaît un succès planétaire, avec des ventes qui ont augmenté de manière drastique notamment durant la pandémie du Covid-19, les confinements successifs ayant obligé les gens à s'occuper à leur domicile.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Marketing mix exemple - PS5

Credit Photo : Usplash Charles Sims

Ainsi, depuis la sortie de la console PS5 sur le marché, ce sont plus de 7,8 millions d’exemplaires qui ont été vendus. Le nombre de jeux a également augmenté, ce sont en effet 338 millions de jeux qui ont été vendus en 2020, soit 62,8 millions de plus qu’en 2019. Le chiffre d’affaires de Sony est de 20,2 milliards d’euros en 2020 pour un bénéfice de 2,6 milliards d’euros.


Marketing mix 4P

Produits

La PlayStation 5 est une console dite de salon, une des plus réputées au monde. La PS5 est connue pour être bien plus performante que l’ancienne avec un grand nombre d’accessoires disponibles.

La console permet ainsi une meilleure immersion au sein des jeux et un retour tactile plus performant. Elle est également plus rapide, que ce soit dans les nombreuses mises à jour comme dans les sauvegardes de jeux notamment.

Le mode caméra permet également de filmer ses sessions de jeux et de les retransmettre sur divers sites ou sur les réseaux sociaux.

La PS5 est une console connectée, qui a déjà été vendue à un grand nombre d’exemplaires en 2021. Les jeux vidéos sont des produits qui ont bien entendu connu un succès évident lors des confinements successifs ou les consommateurs ont dû s’occuper et occuper leurs enfants.

Les jeux sont réputés pour leur réalisme, notamment grâce à la technologie HDR.

Enfin, les joueurs auront la possibilité de mettre à jour certains jeux de PS4. La nouvelle console est plus silencieuse, et possède un design qui la rend plus moderne et plus futuriste. Il y a eu beaucoup de ruptures de stock.  


Prix

La PS5 a été commercialisée à presque 900 euros à sa sortie, il est désormais de la trouver à plusieurs tarifs dont le premier est à 399 euros pour la Digitalisation Edition. La console est disponible depuis le 19 novembre 2020 sur le territoire français. Une autre version plus complète est également disponible à 499 euros.

Certains sites comme Rakuten la commercialisent à 839 euros. Le marché de l’occasion est également présent sur ce type de produits.

Les ruptures de stock rendent la demande plus importante, les consommateurs peuvent être prêts à dépenser plus pour obtenir la console.


Communication

Sony pour sa PS5 possède une stratégie de communication essentiellement basée sur internet et les réseaux sociaux. En effet, la clientèle ciblée est clairement représentée par les plus jeunes, bien que celle-ci se soit élargie au fil du temps ; beaucoup étant intéressés par les graphismes exceptionnels mis en avant dans les jeux proposés.

Les réseaux sociaux sont importants pour la création de communautés de joueurs, qui peuvent ainsi échanger, que ce soit pour réussir des niveaux dans les jeux comme pour obtenir des conseils sur la console et son utilisation. La mise en place d’influenceurs permet de booster les ventes de la console, même si celle-ci est difficile à trouver à cause des ruptures de stock. La communication sur les stocks existants dans telle ou telle enseigne est très prisée par des joueurs impatients de posséder la console.


Distribution

PlayStation a vendu sa console dans les grandes surfaces, magasins spécialisés, mais également sur internet, sur des boutiques comme Amazon notamment ou Cdiscount.

Le marché de l’occasion se porte également très bien, avec des prix qui peuvent flamber étant donné les ruptures de stock. Ainsi, Le Bon Coin ou Rakuten peuvent également en proposer, à des prix très variables.


La PS5 est la dernière console du groupe Sony commercialisée il y a moins d’un an en France. Les problèmes liés à la crise sanitaire ont rendu difficile son réapprovisionnement, ce qui a entraîné rapidement des ruptures de stock.

Le marketing mix 4P a mis en avant les principales caractéristiques liées au marketing de la console, qui est indéniablement sur un segment en pleine expansion, qui n’a pas été touché au niveau commercial par la crise sanitaire. Les fans de jeux vidéos sont de plus en plus nombreux et la cible tend peu à peu à s’élargir, les joueurs sont aujourd’hui compris dans des âges allant de 4 à 50 ans.


Sources : Les Numériques