Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Marketing mix 7P (2022) - Zadig et Voltaire

Zadig et Voltaire est une entreprise de prêt à porter française fondée en 1997. Il s'agit d'un groupe qui axe sa stratégie sur le « luxe abordable », et qui enregistre un chiffre d'affaires de plus de 350 millions d'euros en 2021, hors licences et autres franchises.

Marketing mix 7P - Zadig et Voltaire

Credit Photo : Zadig&Voltaire

Les ventes de la société sont en constante hausse depuis plusieurs années, on note une augmentation de 10 à 15% par an en moyenne. Le groupe possède enfin environ 1200 salariés.
Dans cet article, sera effectué le marketing mix 7P de l’entreprise. Les sujets de la politique de produits, de prix, ainsi que la communication et la distribution de Zadig et Voltaire seront mis en avant. La question du client, des preuves de la réussite de la société et du processus d’achat seront les derniers points abordés.  

Voici le marketing mix 7P de Zadig & Voltaire.

La politique de produits

Zadig&Voltaire est spécialisée dans la vente de multiples produits, sur des cibles très variées. En effet, le groupe propose des vêtements et des accessoires, pour les hommes, les femmes ainsi que les enfants. Le style se veut plutôt avant-gardiste et chic, correspondant à une tranche d’âge entre 25 et 40 ans. Les statistiques montrent en effet que les clients réguliers font partie de cette catégorie d’individus. Le groupe propose un grand nombre de ventes privées qui permettent d’accéder à des produits moins chers toute l’année.

La politique de prix

Comme nous l’avons dit plus haut, le segment sur lequel se positionne Zadig et Voltaire est celui du luxe abordable, les prix se situent donc dans une marge assez élevée. Ainsi, les tarifs se situent entre 70 et plus de 1000 euros selon les produits et les accessoires. Zadig et Voltaire vend des produits en cachemire qui peuvent aisément monter au dessus de 500 euros. Les prix débutent généralement pour le prêt à porter aux alentours de 100 euros. Pour les sacs, les prix débutent également à une centaine d’euros. Pour les chaussures, les tarifs initiaux sont plus proches des 200 euros, jusqu’à 800 environ.

La politique de distribution

Zadig et Voltaire distribue ses produits sur son site internet ainsi que dans des boutiques physiques, présentes dans toute la France ainsi que dans plusieurs pays d’Europe. La France compte environ 150 boutiques, il y en a également 5 en Espagne et au Portugal, ainsi que plusieurs autres en Italie, au Danemark ainsi qu’en Grèce. Le groupe souhaite de plus étendre son activité aux pays asiatiques, en effet, le marché du luxe est très important sur ce continent. Les consommateurs pourront également bénéficier de ventes privées sur le net, leur permettant d’avoir des réductions de plus de 40% sur un grand nombre de produits de la marque. Les produits sont de plus disponibles sur des sites comme Amazon, ce qui renforce la notoriété du groupe et augmente également le nombre de ventes potentielles.

La politique de communication

Zadig et Voltaire utilise une communication essentiellement basée sur le net et les réseaux sociaux. La société peut ainsi proposer davantage de ventes flash et garder un contact avec les internautes, leur permettant d’accroitre leur popularité.

Le client, centre de la stratégie marketing

Pour l’enseigne, il est essentiel de montrer au client qu’il est la priorité absolue des équipes et pour ce faire, l’ensemble de la stratégie marketing est orientée autour de ses besoins et de ses attentes. Avec la concurrence qui est très importante, surtout dans ce secteur, Zadig et Voltaire mise sur l’expérience client, car c’est elle qui aide à la satisfaction ainsi qu’à la fidélisation des consommateurs. La stratégie est également basée sur la protection de l’environnement, il s’agit en effet d’un critère très important pour les clients ainsi que pour la grande majorité des entreprises.

Les preuves

Les chiffres prouvent que l’enseigne connait un développement stable, le chiffre d’affaires ne cesse en effet d’augmenter depuis les débuts du groupe. De plus, sur les réseaux sociaux ou sur le net, les avis sont globalement très positifs, que ce soit sur les produits ou concernant les délais de livraison. Zadig et Voltaire est une entreprise en pleine croissance dans un secteur qui l’est tout autant, et souhaite développer son activité dans d’autres pays comme la Chine notamment afin de gagner en notoriété et de générer un autre type de clientèle.

Le processus d’achat

L’enseigne propose un accompagnement permanent de ses clients durant l’intégrité du processus d’achat. Cela fait d’ailleurs partie de l’expérience clients élaborée dans la stratégie marketing. En effet, les produits proposés font partie d’une gamme de luxe, ou dans tous les cas du très haut de gamme, et les exigences des clients sont très importantes. Le service après-vente est disponible par téléphone, par mail, mais également sur l’intégralité des réseaux sociaux.

Conclusion

Zadig et Voltaire est une enseigne qui semble avoir plutôt bien réagi face à la crise sanitaire, elle a d’ailleurs déployé des moyens importants pour soutenir les hôpitaux ainsi que l’ensemble des employés durant cette phase complexe. Cette entreprise jouit aujourd’hui d’une notoriété importante en France, mais également dans plusieurs pays européens. Le luxe abordable est en effet quelque chose de très recherché parmi les consommateurs, en France mais aussi à l’étranger. La France reste quoi qu’il en soit le pays du luxe par excellence, le pays attire rien que pour cela des milliers de touristes chaque année.

Références


https://fr.fashionnetwork.com/news/Zadig-voltaire-vise-les-550-millions-d-euros-en-2025,1341555.html

https://www.lesechos.fr/industrie-services/mode-luxe/mode-zadig-voltaire-fait-peau-neuve-1164424#:~:text=Nouveau%20patron-,Lanc%C3%A9%20en%201997%20avec%20un%20positionnement%20%C2%AB%20chic%20et%20rock%20and,d'euros%20par%20an).