Etudes & Analyses

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Le marché du thé en France

Le thé est un marché en pleine expansion, sa consommation est devenue un véritable phénomène de mode en France, mais pas uniquement, puisqu'il s'agit de l'une des boissons les plus consommées dans le monde entier.

Le marché du thé en France

Credit Photo : Unsplash Content Pixie

Quelques chiffres
L'offre et la demande (acteurs et consommateurs)
Tendances

Quelques chiffres

En effet, il s'agit aujourd'hui de la 2e boisson la plus consommée après l'eau. Le marché mondial en 2020 s'élève à plus de 200 milliards d'euros, avec une augmentation de 20 % encore en 2023 selon les prévisions. Le thé représente en outre 0,5 % du marché mondial. Le chiffre d'affaires du secteur du thé en France est de 500 millions d'euros, soit une augmentation de 28 % par rapport à 2017.

Notons par ailleurs que 2 Français sur 3 se disent fervents amateurs de thé, 1 Français sur 2 préférant consommer des infusions. En l'espace de 25 ans, la consommation française de thé a triplé, avec 1,5 milliard de tasses bues par jour.

Le thé possède une place très importante sur certains continents, comme en Asie, en Grande-Bretagne ou encore en Orient.

60 % des Français consomment le thé en sachet, c'est aussi comme cela qu'il est le plus distribué sur le territoire.

Il s'agit enfin d'un des secteurs les plus innovants au monde, avec plusieurs centaines de variétés différentes.

L'offre et la demande (acteurs et consommateurs)

Le thé suit un parcours de distribution souvent identique dans tous les pays. Les cultivateurs délivrent leur thé à des transformateurs, puis ces derniers à des négociants.

En France, les offres sont multiples et le thé se trouve vraiment dans tous les circuits de distribution. En grandes surfaces ou dans tous les commerces de proximité d'une part, mais également dans les boutiques spécialisées, sur Internet, dans les cafés et la restauration ainsi que dans l'hôtellerie. Enfin, les consommateurs trouveront du thé dans les distributeurs automatiques, que ce soit dans les hôpitaux, les gares, les aéroports et généralement presque tous les lieux qui accueillent du public. L'offre est par conséquent très vaste avec des leaders dans la production, qui portent les noms de Unilever (Eléphant, Lipton) ou encore les marques distributeurs (MDD), qui représentent plus de 30 % de parts de marché en France.

Les thés bio sont en constante progression, avec une augmentation de 25 % des ventes par rapport à l'année précédente.

La demande est quant à elle également en croissance forte, elle augmente certes en France, mais également au niveau mondial.

Le thé attire un nouveau type de clientèle, surtout en milieu urbain. Pour les jeunes actifs, les salons de thé sont devenus très à la mode alors qu'il y a encore quelques années en arrière, ils étaient peuplés davantage par les personnes d'un certain âge.

La demande a par conséquent beaucoup évolué ces dernières années, avec de nouvelles tendances.

Par ailleurs, si le thé est devenu à ce point plébiscité par les nouvelles générations, c'est également parce qu'il est bon pour la santé. Les consommateurs sont de plus en plus friands de tout ce qui est sain, d'où la nette recrudescence de produits issus de l'agriculture biologique sur le marché, tous secteurs confondus.

Le thé glacé notamment est l'une des principales boissons, qui, en été, détrône les ventes de boissons sucrées ou gazeuses.

Tendances

Comme nous l'avons dit plus haut, le marché du thé connaît une forte croissance et il n'y a aucune raison pour que cela s'arrête dans les années à venir. Les innovations sont constantes avec de nouveaux parfums et de nouvelles sensations apportées aux consommateurs. Les designs ont changé, les marques de thé inventent des noms toujours plus évocateurs pour séduire les clients.

Comme dans beaucoup d'autres secteurs, la tendance pour booster les ventes va à l'amélioration de l'expérience client, et cela passe incontestablement par de nouvelles saveurs, plus exotiques, plus dynamiques, plus modernes (Kusmi Tea).

Les boissons à base de thé sont enfin un marché très prometteur pour l'avenir, tout comme le thé bio. En 2020, les boissons à base de thé génèrent un chiffre d'affaires de 322,7 millions d'euros en France.

Sources :
- Panorama : le marché des thés et infusions
- Culture nutrition - Des consommateurs nombreux et dépensiers - Journal du net