Etudes & Analyses

Le marché des sites de rencontres

Panorama sur le marché des sites de rencontres, il existe actuellement près de 2 000 sites de rencontres en France. Qui sont les acteurs sur ce marché ? Qui en sont les consommateurs ? Les sites de rencontres sont un marché très florissant en France et dans le monde entier. En effet, ils sont visités au moins une fois par jour par presque 1/3 des Européens. Les sites de rencontres et multiples applications de dating sont très populaires.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Marche des sites de rencontre

Credit : undeuxtoi.com

Les sites de rencontres en France

Un quart des Français les utilisent de manière très régulière, et surtout les 18-34 ans, qui sont plus de 40 % à être inscrits et 25 % à avoir payé pour des offres premium sur certains sites.

En 2019, 26 % des Français avaient déjà fait dans les dix années précédentes au moins une inscription à ce type de site, ce chiffre a été multiplié par 2.6 depuis 2006. Ces chiffres sont en grande partie liés à l'explosion du nombre de smartphones et des applications attenantes. Notons que seulement 58 % des gens inscrits auraient effectivement pu rencontrer quelqu'un dans le monde réel. Les femmes concrétiseraient davantage de rencontres que les hommes, 63 % contre 48 %. Pour un individu sur 6, ces sites sont devenus une véritable addiction, les hommes étant plus touchés par ce phénomène que les femmes.

On recense environ 2 000 sites de rencontres en France. Seulement un inscrit sur 2 l'avoue à ses proches. Enfin, moins de 9 % des couples installés durablement se sont connus via le net.

Les acteurs du marché et leurs offres

Les sites de rencontres ont séduit ces dernières années un grand nombre d'acteurs, puisque comme nous l'avons dit, il en existe près de 2 000 actifs en France.

Certains sont plus réputés que d'autres comme Meetic, Adopte un mec, Lovoo, Tinder ou encore Edarling et Attractiveworld.

La stratégie marketing de ces sites est souvent similaire. Ils promettent des belles rencontres avec des offres de base gratuites et des accès à plus de profils généralement payants. Ils fonctionnent sur un système de coups de coeurs pour des profils et de chat, qui permettent aux inscrits de communiquer entre eux.

Ces sites sont plutôt généralistes, il en existe d'autres comme Gleeden ou Justinfideles qui permettent aux gens mariés de pouvoir faire d'autres rencontres d'un soir. Le développement de ces sites est poussé jusqu'à son paroxysme, avec certains qui ne proposent que des rencontres pour certaines religions.

Tous ces sites, ou en tout cas la grande majorité, possèdent l'application tablette et smartphone qui permet aux utilisateurs de se connecter partout très rapidement et vérifier leur profil. Les alertes sont lancées en temps réel, ce qui fait que les inscrits savent immédiatement lorsqu'ils ont reçu un message ou que quelqu'un s'est intéressé à leur profil.

Qui sont les inscrits ?

Les consommateurs ou dirons-nous plutôt les utilisateurs sont de plusieurs types. Il faut cependant noter que beaucoup de sites de rencontres n'ont pas bonne réputation, et 40 % des Français interrogés admettent y être inscrit juste pour voir, mais sans espoir d'aboutissement. 20 % sont inscrits pour chercher davantage une aventure qu'une relation sérieuse et 60 % des femmes estiment que les hommes qui leur parlent sur ces sites ne recherchent qu'un amusement d'un soir.

L'ère de la digitalisation est néanmoins propice à ce type de concepts, puisque chacun est aujourd'hui collé à son smartphone sans prêter une réelle attention au monde extérieur. Les utilisateurs ont souvent beaucoup de mal à rencontrer quelqu'un par des moyens plus naturels puisque cette addiction aux écrans de toutes sortes ne leur apprend plus à lier connaissance autrement que grâce à ces sites. Le monde est ultra connecté et certains se sentent seuls et ne trouvent que ce concept pour pouvoir dialoguer avec d'autres personnes. 36 % des inscrits admettent vouloir juste se lier avec d'autres individus sans forcément vouloir aller plus loin.

Quel avenir pour les sites de rencontre ?

Ces sites de rencontre ont un bel avenir devant eux, surtout avec les modes de vie et de consommation qui évoluent sans cesse et la digitalisation qui est de plus en plus présente. La tendance est à la création d'événements sur les multiples réseaux sociaux, avec des soirées Meetic ou autres organisés dans plusieurs villes de France et qui permettent aux célibataires de se rencontrer.

On note une volonté de la part de ces sites de vouloir proposer à leurs inscrits autre chose que du virtuel avec ce type de soirée. Les sites sont en outre de plus en plus fluides et perfectionnés. Dans le futur, l'intelligence artificielle permettra de mettre en contact des inscrits qui auront exactement ou presque les mêmes centres d'intérêt, avec des systèmes de vidéos chat ou encore des rencontres virtuelles grâce à la réalité augmentée.

Il s'agit d'un secteur qui est amené à beaucoup évoluer, puisqu'internet évolue aussi, avec des technologies de plus en plus précises et optimales.

Sources :

Lacse, MBA MCI
https://www.lacse.fr/site-de-rencontre-serieux/
https://mbamci.com/quel-avenir-pour-le-marche-des-sites-de-rencontres/