Etudes & Analyses

Le marché des masques en France

Depuis quelques mois maintenant, la France, comme le reste du monde, est plongée au coeur d'une crise sanitaire sans précédent, le Covid-19 a radicalement changé les habitudes de vie des Français. Parmi ces changements, le port du masque, qui est devenu obligatoire depuis la fin du confinement, est également devenu un accessoire qui allie tendance et sécurité pour des milliers de Français.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Le marché des masques en France

Credit Photo : Pexels

La grande distribution, mais aussi de nouvelles entreprises françaises
Playmobil et son masque grand public


La grande distribution, mais aussi de nombreuses nouvelles entreprises françaises

Depuis la fin du confinement, la vente de masques est 5 fois plus importante. Rien qu'en grande distribution, le chiffre d'affaires enregistré dépasse les 100 millions d'euros. En quelques semaines seulement, le taux de croissance a augmenté de 16 %. Si les sites web spécialisés dans la vente des masques ont très largement augmenté, il n'en reste pas moins que 50 % des parts de marché sont détenus par les grandes surfaces.

Les masques sont devenus petit à petit des objets du quotidien, les consommateurs les utilisent de plus en plus comme des accessoires et ils souhaitent en changer, d'où le succès de certains sites qui proposent tous types de modèles. Ces masques appelés masques alternatifs représentent un nouveau marché, pris d'assaut par de multiples acteurs qui souhaitent mettre à profit leurs compétences pour gagner un peu d'argent.

Mis à part la grande distribution, d'autres acteurs sont peu à peu apparus. Outre le secteur médical comme les pharmacies et parapharmacies, de nombreuses entreprises françaises fabriquent des masques grand public, des masques en tissus lavables et par conséquent utilisables plusieurs fois.
Les sites qui en proposent portent les noms d'Amazon, bien évidemment, mais également d'Etsy, de Voussert, Missegle ou encore Fleurs de Dragées.
Les masques Afnor sont vendus dans des boutiques en ligne, leur fabrication comprend des réglementations strictes, avec plusieurs couches de tissus qui garantissent aux porteurs une meilleure hygiène et une plus grande sécurité. Il existe d'ailleurs un site qui donne toutes les recommandations nécessaires pour fabriquer ces masques.

Le site Etsy regroupe plusieurs boutiques qui proposent une grande quantité de masques. Le Made in France plaît beaucoup aux consommateurs, qui admettent pour 80 % avoir davantage confiance, surtout depuis le début de la crise sanitaire.

Notons de plus que les masques sont de plusieurs types, avec des offres de protection différentes. Le masque en tissu grand public dont nous parlions plus haut peut être gardé 4h, et doit posséder au moins 3 couches pour être efficace.
Les masques chirurgicaux sont également appelés masques anti projections, et sont utilisables également 4h. Enfin, les homologies FFP2 permettent une plus grande protection respiratoire et sont utilisables durant 8h.
Les entreprises françaises, qui oeuvrent surtout via Internet, ont compris l'importance de développer ce marché de la vente de masques, car ceux-ci deviendront sans aucun doute obligatoires durant de longs mois. La stratégie marketing est axée sur le fait qu'il est possible de continuer à avoir du style même en portant des masques, et les motifs sont divers et variés, que ce soient pour les adultes comme pour les enfants.


Playmobil et son masque grand public

Parlons maintenant du masque Playmobil qui fait peu à peu son apparition en France, même si on en voit encore globalement assez peu dans les rues.
Ils sont vendus directement sur le site, mais on en trouve toutefois sur d'autres boutiques en ligne, comme certains magasins de jouets notamment.
Notons toutefois que ces masques ne sont pas des dispositifs médicaux, mais qu'ils peuvent toutefois être utilisés environ 10h.
Le géant Amazon en propose à la vente, tout comme certaines entreprises françaises spécialisées dans la vente de textiles divers. Elles sont en effet nombreuses à être mobilisées depuis le début de cette pandémie pour la fabrication de masques grands publics. Les ventes de masques Playmobil permettent de reverser de l'argent aux Restos du coeur.