Etudes & Analyses

Le marché de la livraison

La livraison de colis est un marché qui a pris une grande ampleur au fil du temps. En effet, les consommateurs ont pris, depuis l'arrivée et le développement du net et plus particulièrement du commerce électronique, l'habitude de se faire livrer leur colis à leur domicile, sur leur lieu de travail ou dans un point relais.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Marche de la livraison de colis

Marche de la livraison de colis - lesechos.fr

Le contexte de la livraison de colis est lié au développement du commerce électronique, qui séduit les clients par le large choix de produits qu'ils peuvent trouver sur le net pour toutes les catégories d'achats.

En 2019, le nombre d'objets expédiés tous domaines confondus s'élève a plus de 470 millions d'unités, pour un chiffre d'affaires de plus de 8 milliards d'euros, chiffre qui augmente d'année en année depuis 2010.

La concurrence des magasins physiques est très largement stimulée par les boutiques en ligne, qui sont nombreuses à proposer des produits moins chers, raison pour laquelle de plus en plus d'enseignes physiques choisissent de racheter ou de développer des partenariats avec des sites internet. Cela leur permet d'élargir leur cible et de générer un chiffre d'affaires bien plus important. Le commerce électronique est devenu l'un des secteurs les plus importants et celui qui fonctionne le mieux, surtout pour les plus jeunes générations, les Y et Z, qui sont plus communément appelées les générations ultra connectées.

Aujourd'hui, plus de 80% des commandes sur le net sont passées directement via le smartphone, par le biais d'applications mobiles. Par ailleurs, 67% des consommateurs regardent les avis avant de commander.

Les services de livraisons sont devenus très nombreux, que ce soient les plus grandes filiales comme les boutiques qui ont parfois leur propre système de livraison.

Les principaux acteurs de la livraison de colis à domicile sont à ce jour La Poste, Chronopost, mais également des services comme DHL, UPS, TNT, DPD, ou Fedex. On retrouve également Colis Privé parmi les acteurs et Amazon qui possède son propre service de livraison.

Certaines enseignes physiques, les plus importantes, comme Darty, Conforama, But ou encore Boulanger et plus globalement les enseignes de grande distribution possèdent elles aussi leur propre service de livraison.

Ces dernières semaines ont vu une recrudescence de l'appel à ces services par les consommateurs, qui se sont retrouvés confinés chez eux à cause de la crise sanitaire.

Durant cette période où la grande majorité des magasins étaient fermés, nombreux sont les consommateurs qui ont commandé sur le net, augmentant les surplus de livraisons sur tout le territoire, phénomène qui a été constaté dans plusieurs pays.

Cependant, malgré cette recrudescence, force est de constater que tant au niveau sanitaire qu'éthique, ce n'était pas nécessairement une bonne chose de commander autant, mais nous vivons dans une époque où une grande majorité de consommateurs ultra connectés refusent de changer leurs habitudes en ce qui concerne les modes de consommation.

Dans le futur, les livraisons continueront à prendre de l'ampleur, ce qui reste logique, puisqu'il existe de plus en plus de magasins en ligne. Les nouvelles générations et celles qui suivront ne commanderont leurs produits que par ce biais ou presque, car les consommateurs seront nés avec les nouvelles technologies et y seront habitués, contrairement aux générations encore présentes aujourd'hui, qui sont pour les plus anciennes encore parfois sceptiques.