Etudes et Analyses

Le marché du golf en France : les chiffres

Même si en apparence il est discret, le marché du golf en France a un poids économique très important. En effet, derrière le golf il y a des infrastructures sportives et qui dit infrastructure, dit bar, restaurant, bien souvent également l'on y trouve un magasin et même un hôtel ou des chambres d'hôte, et pourquoi pas une piscine. Bref, le golf est un sport, mais c'est aussi un vrai business.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Le marché du golf en France

Credit Photo : Unsplash Tyson Dudley

Les derniers chiffres du marché du golf
Le poids économique du tourisme golfique en France
L'avenir du marché du golf

Les derniers chiffres du marché du golf

En 2015, le nombre de personnes possédant une licence pour le golf a progressé de 40 % par rapport aux chiffres de 2000. Au total, il y aurait 408 388 licenciés d'après les informations de la Fédération française de Golf. C'est ainsi que, doucement, mais assurément, le golf est devenu le quatrième sport individuel des Français.

Le nombre d'équipements golfiques, c'est-à-dire les lieux en France où l'on peut aller jouer au golf s'élève à environ 730 dont plus de la moitié ont été construits entre les années 1985 et 1995 quand le pays a connu un boom du golf. Depuis les années 2000, la construction de nouveaux équipements est beaucoup plus lente et contrôlée.

Quant à la pratique de ce sport, les derniers chiffres recueillis (2014) montrent que 70 % des licenciés ont joué au moins 20 parcours de 9 ou 18 trous. Ils sont 75 % à avoir pris au moins une leçon dans l'année et 40 % entre 1 et 6 leçons.

Le golf est réputé être un sport plutôt cher. Essayons d'y voir plus clair : le prix moyen en basse saison varie entre 23 et 26 euros pour un 9 trous et entre 45 et 52 euros pour un 18 trous, en haute saison les prix sont compris entre 27 et 30 euros le 9 trous et entre 56 et 63 euros le 18 trous. Pour ce qui est des cotisations annuelles et pour les adultes, les prix oscillent entre 700 et 1 500 euros en fonction des greens.

Le poids économique du tourisme golfique en France

Nous l'avons déjà dit, le golf est beaucoup plus qu'un sport. En effet, la filière du tourisme golfique en France connaît un chiffre d'affaires annuel de presque 200 millions d'euros. La durée moyenne d'un séjour est de cinq jours et la vente de green-fees aux touristes internationaux équivaut à plus de 36 millions d'euros ; on leur vend environ 568 000 parcours par an. Mais si l'on tient compte des chiffres qui indiquent que la France est la première destination touristique au monde, on sait que l'on pourrait encore faire mieux et que la marge de progression pour le tourisme golfique est encore grande.

Qui sont les grands acteurs du golf dans l'Hexagone ? Plusieurs groupes sont présents en France : NGF Golf (Groupe Financière Duval), COFIGOLF, Terre Blanche Golf, Groupe Saur, Grand Resort France...

L'avenir du marché du golf

La Fédération française de Golf a récemment exprimé le souhait d'atteindre les 700 000 licenciés dans le pays à l'horizon 2018. Un chantier important, mais les acteurs se mobilisent.

Source : Inextenso


Les articles suivants pourraient vous intéresser :

Le marché des salles de sport en France
Le marché du sport : analyse SWOT de Décathlon
La communication de luxe - Comment les marques de luxe communiquent-elles aujourd'hui ?