Etudes & Analyses

Le marché du bitcoin

Le terme Bitcoin représente une unité monétaire en vigueur sur Internet. Cette monnaie numérique a été fondée en 2009 par Satoshi Nakamoto, mais on ignore encore aujourd'hui sa véritable identité. Cette monnaie est dite décentralisée, elle permet entre autres d'effectuer des transactions rapides et avec peu de frais.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Le marché du bitcoin

Credit Photo : Pexels

Quelques chiffres
Qui sont les acteurs du bitcoin ?
L'avenir du bitcoin


Quelques chiffres

La valeur du bitcoin change constamment, presque chaque jour. Il est aujourd'hui d'environ 9 800 euros. C'est également la première des cryptomonnaies qui soit passée de 3 700 dollars à 11 000 dollars en quelques mois seulement.
Avec une valeur de plus de 195 millions de dollars, le bitcoin représente 60 % de la totalité du marché.
La capitalisation totale des cryptomonnaies est de 180 milliards de dollars. Il existe en outre 1 231 cryptomonnaies dans le monde, ainsi que 110 fonds spéculatifs dédiés à ces cryptomonnaies.
Depuis le début de l'année 2020, le cours du bitcoin a augmenté de 540 %.


Qui sont les acteurs du bitcoin ?

Les acteurs du bitcoin sont nombreux, et attirent sans cesse de nouveaux investisseurs avec des offres sans cesse plus intéressantes.
Parmi tous les acteurs, seul un tiers sont réellement actifs et ont le pouvoir de faire basculer l'intégrité du marché.
Au début de l'année 2020, seuls quelques acteurs dans le monde possèdent plusieurs milliers de bitcoins.
Les principaux acteurs sont par conséquent les traders, qui sont ceux qui sont considérés comme les plus actifs, car ils achètent et vendent régulièrement sur le marché. Leurs parts s'élèvent à plus de 2,7 milliards de dollars.
On note également la présence de early adopter, qui sont plus globalement plus anciens que les traders, ils détiennent le même nombre de parts que ces derniers.
La criminalité est également très touchée par les activités liées au bitcoin. Les cryptomonnaies sont en effet très utilisées pour tout ce qui concerne les activités illicites.
Une autre gamme d'acteurs existe également, on les appelle les perdus. Ce sont les portefeuilles qui n'ont plus cours depuis un certain nombre d'années. Cet argent perdu représente environ 1,3 milliard d'euros.


L'avenir du bitcoin

Le bitcoin et autres cryptomonnaies ont révolutionné le monde des affaires dans le monde entier, et cela sera d'autant plus le cas dans les années à venir.
Cela a permis de développer de nouvelles manières d'investir, car même si les investisseurs ne sont que 3 % dans le monde à utiliser ces monnaies, ils augmentent peu à peu au fil des ans.
Depuis les débuts du bitcoin, de nouvelles monnaies sont apparues, mais le bitcoin reste la monnaie favorite des investisseurs.
Dans les dix ans à venir, investir dans les cryptodevises sera une opportunité très rentable.
Comme dans tout ce qui touche à ce type d'activités, les investisseurs doivent être de plus en plus prudents, la concurrence étant toujours très vive. Il s'agit de savoir évaluer les tendances futures dans un domaine donné, et ces estimations peuvent prendre du temps et surtout peuvent changer très vite. L'idée principale est de sécuriser les échanges, tout en développant un moyen de gagner de l'argent pour les investisseurs.
Plus les années passent, et plus le bitcoin manque cependant d'encadrement efficace, il est donc relativement instable.
Il est de plus impossible de savoir s'il s'agit d'une monnaie viable sur le long terme, les avis divergent sur ce point.
Il faut savoir enfin que le bitcoin est peu propice à la protection de l'environnement, car cette monnaie est fondée sur la non-interruption de machines connectées 24h/24h. Plus le nombre d'échanges augmente, et plus la consommation d'énergie est importante.



Sources : Tradingsat.com, Crytponews.com