Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Lidl (2022) - Marketing mix 4C - tendances et perspectives

Lidl est une enseigne de grande distribution alimentaire spécialisée dans le hard discount. Voici son marketing mix 4C (Customer needs, Cost to satisfy, Convenience of buying, Communication).

Marketing mix exemple 4C - LIDL

Credit Photo : Marketing mix 4C Lidl - Etudes-et-analyses.com

L’ouverture du premier supermarché date de 1989 et cela fait en outre plus de 7 ans que Lidl est élu chaine de l’année par les consommateurs. Le slogan du groupe est d’ailleurs « le vrai prix des bonnes choses ». Si dans les années 1990, les hard discounter ont eu une mauvaise presse sur l’ensemble du territoire national, il n’en reste pas moins que les choses se sont très largement améliorées, et plus de 60% des consommateurs privilégient ce type d’enseigne à la cohue présente dans les hypermarchés. Lidl compte de plus 1700 références, avec 90% de marques distributeurs (MDD) et plus de 70% de produits made in France. Lidl compte en outre 30000 employés en 2021 en France, pour 315000 dans le monde entier. Il y a de plus 1750 supermarchés en France (10500 dans le monde) et 25 plateformes logistiques (160 dans le monde), ainsi que 2 sièges dans tout le pays. En 2021, le groupe enregistre un chiffre d’affaires de 125.3 milliards d’euros au niveau mondial et 80 milliards en France.

Marketing mix 4C

Le marketing 4C remplace désormais le traditionnel 4P, qui était moins axé sur la relation avec le client. En effet, le marketing 4C prend davantage en compte le client, à travers quatre dimensions, qui sont les besoins des clients (customer needs), le coût total du besoin (cost to satisfy), le parcours client (convenience of buying) et enfin, la communication.

Les besoins des clients

Dans le cas d’une enseigne comme Lidl, les besoins des clients sont axés sur la nourriture, sa qualité, ainsi que les prix des produits. Lidl fait partie du segment du hard discount, et à ce titre, est réputé pour ses prix en adéquation avec les besoins de la clientèle. Par ailleurs, les produits présents sont très souvent des marques distributeurs, même si l’enseigne propose également des produits de marques nationales. Les références sont de plus en plus nombreuses chaque années, et ce également sur des segments comme le bio, qui est devenu de plus en plus tendance et qui fait partie intégrante des besoins des clients aujourd’hui. Depuis plusieurs années, les consommateurs élisent l’enseigne comme étant l’une des meilleures en France, malgré une baisse dans la fréquentation dans les années 90. Aujourd’hui, Lidl est une marque qui correspond d’autant plus aux besoins de la clientèle et celle-ci apprécie de moins en moins passer du temps dans les hypermarchés. Les commerces de proximités ainsi que les hard discounters comme Lidl permettent d’acheter l’essentiel, et les dépenses sont ainsi mieux gérées par les clients.

Le parcours clients

Lidl est un supermarché traditionnel, qui ne propose pas de drives. Les consommateurs se rendent par conséquent dans le magasin pour effectuer leurs achats. Le site internet du groupe permet aux clients de suivre l’étendue des promotions et les offres en cours. L’aménagement des rayons au sein du magasin reste le plus simpliste possible, pour permettre une vision claire de tous les produits, les marques distributeurs sont placées au plus près de la vue des clients. Lidl est une enseigne qui est faite pour que le rendement soit le plus rapide possible, que ce soit dans les rayons comme lors du passage en caisse.


Le coût total du besoin

Les magasins Lidl entrent en adéquation avec les attentes des clients au niveau tarifs. En tant que hard discounter, les marges sont moins élevées, les prestations moins importantes également que dans des supermarchés traditionnels, ce qui contribue à faire baisser les prix finaux pour les clients. Les produits vendus sont pour la grande majorité des produits essentiels. Les consommateurs ne peuvent pas se faire livrer, ils doivent donc se rendre directement au magasin. Le coût total du besoin correspond par conséquent ici au trajet de déplacement, et au prix des courses dans leur intégralité.

La communication

Lidl établit sa stratégie de communication par le biais de son site internet mais aussi des prospectus, qui sont régulièrement distribués dans les boites aux lettres des consommateurs. La communication est devenue très importante au fil des ans, surtout lorsque l’on voit l’étendue de la concurrence actuelle au sein des distributions alimentaires. Lidl reste une des enseignes de hard discount la plus populaire dans le monde avec une stratégie marketing axée sur les besoins et les attentes d’une clientèle devenue de plus en plus exigeante au fil du temps. Il y a quelques années, Lidl s’est entièrement transformé, d’un point de vue espace de ventes, mais aussi concernant la qualité des produits vendus. Aujourd’hui, la communication passe également par l’ensemble des réseaux sociaux et surtout Facebook, qui permettent à l’enseigne de conserver une interaction avec les internautes, qui sont tous potentiellement des clients. En effet, le domaine alimentaire est suffisamment vaste et indispensable pour intéresser toute la population. Les réseaux permettent aux internautes de créer des communautés et d’interagir entre eux, ce qui peut avoir une incidence positive sur la notoriété d’une marque.

CONCLUSION

Lidl est une enseigne qui a connu un grand succès au fil des ans, en tant que hard discounter. Aujourd’hui, les consommateurs préfèrent en effet ce type de magasin aux hypermarchés, qu’ils considèrent comme trop grands et où les tentations à l’achat sont obligatoirement plus importantes. Par ailleurs, les acheteurs souhaitent privilégier le gain de temps pour faire leurs courses et recherchent les meilleurs prix. La communication du groupe est à la fois basée sur les méthodes plus traditionnelles comme la distribution de prospectus, mais aussi sur une présence accrue sur les réseaux sociaux. Au fil du temps, l’enseigne augmente le nombre de ses références en marques distributeurs, mais également dans les rayons bios, afin de cadrer toujours plus avec les demandes et les attentes des clients.

REFERENCES
https://corporate.lidl.fr/
https://mcetv.ouest-france.fr/decouvertes/mon-mag-lifestyle/lidl-explose-encore-tous-les-records-de-vente-dans-le-monde-entier-15072021/