Etudes et Analyses

Le lancement d'Apple Music

Le légendaire Apple a décidé de s'attaquer à un nouveau marché, à savoir le streaming. Pour cela, le géant mise sur Apple Music, son nouveau service de streaming qui verra le jour mardi prochain, le 30 juin 2015. Le challenge est de taille mais le marché du streaming est en évolution permanente. Apple Music connaitra-t-il le succès d'iTunes ? Etudions la question...

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Lancement d'Apple Music

Credit photo : www.thestranger.com

Apple : Une légende, un succès mondial

A bien des niveaux, la griffe Apple est devenue incontournable. De l'ordinateur à la tablette, du téléphone portable à l'incroyable Jukebox iTunes en passant par l'Apple Watch, la « Success story » continue de s'écrire. Celle que l'on appelle Apple Inc. est une multinationale américaine qui existe depuis presque 40 ans. Installée au coeur de la Silicon Valley, l'entreprise compte 92 600 salariés. Son chiffre d'affaire bat chaque année des records. En 2014, il est de 183 milliards de dollars. Malgré le décès de Steve Jobs en 2011, Apple continue de s'illustrer. Le groupe possède aujourd'hui la plus grande capitalisation boursière de l'histoire avec 700 milliards de dollars.

Le marché du streaming et ses acteurs

En 2000, quand Apple a sorti iTunes, l'entreprise était la seule sur le marché. Le succès fut au rendez-vous sans trop de difficulté. Il faut dire que le service a séduit les utilisateurs comme les professionnels de la musique et les bénéficiaires qui étaient pénalisés par le piratage. Le marché du streaming existe depuis 2008, il représente déjà 16 % du marché de la musique.

Les grands acteurs du marché du streaming sont Deezer, Spotify ou encore Google Play. Selon les plateformes, l'utilisateur aura un accès gratuit ou payant, il pourra consulter des playlists, des radios ou encore des bases de titres musicaux.

Aujourd'hui, le marché du streaming connait un franc succès, notamment grâce à Apple et à ses outils. En effet, il est possible d'accéder à un service de musique en ligne par le biais des tablettes, des smartphones et même à partir de la nouvelle montre Apple Watch.

L'idée d'Apple : une radio

Apple proposera un service payant mais le géant a eu une idée de génie. Il proposera une écoute gratuite sous forme de radio. Celle-ci se nomme Beats 1 et émettra en permanence depuis Los Angeles, New York et Londres. Pour compléter l'arrivée de la radio, Apple mise également sur sa CarPlay qui permettra à tous les usagers d'écouter Beats 1 depuis son véhicule.

Pour le lancement, ce sont de grands noms qui prendront les commandes. Il se dit qu'Eminem, Elton John, Pharrell Williams ou Dr. Dre auraient accepté de participer à l'aventure. Beats est notamment l'entreprise de Dr Dre. Apple souhaite faire de Beats 1, la première radio Internet au monde afin de garantir le succès d'Apple Music, mais aussi la radio la plus écoutée au monde. Pour cela, les tendances de chaque pays seront suivies et l'offre s'adaptera au plus grand nombre.