Etudes & Analyses

Analyse SWOT : Hulu

Hulu est une plateforme de vidéos à la demande, qui vient directement concurrencer Netflix, Canal, ou encore OCS et Amazon Prime vidéo.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Analyse SWOT de Hulu

Credit Photo : Flickr Stock Catalog

En 2020, le chiffre d'affaires du groupe est de 2,6 milliards d'euros pour près de 30 millions d'abonnés. On note une augmentation de 20 % en un an. La plateforme est en outre lancée en 2008 et intègre, contrairement à un grand nombre de ses concurrents de la publicité. Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Opportunités et menaces ?

L'analyse SWOT


Les forces
Les faiblesses
Les opportunités
Les menaces


Les forces

Hulu compte de plus en plus de programmes inédits parmi les choix proposés aux clients. Notons de plus que la plateforme est facile à utiliser, simple d'accès et propose une approche assez ludique tout en étant moins cher que Netflix par exemple, pour ne citer que lui. La version la moins chère comporte néanmoins des publicités.
Les programmes sont relativement divers, séries, documentaires, mais également des films tous publics, renouvelés fréquemment.
L'actionnaire majoritaire de Hulu est Disney ce qui lui confère une force supplémentaire, le groupe étant bien plus populaire aux États-Unis et au Japon qu'en France, en tous cas pour le moment.


Les faiblesses

Nous parlions plus haut de la publicité dans la version la moins chère, les abonnés devront en effet débourser quelques euros de plus pour obtenir la version exempte de publicités.
En outre, Hulu propose encore bien moins de contenus que les autres plateformes, même si cela tend à s'améliorer avec le temps. Le nombre d'abonnés comparé à des sociétés comme Netflix reste très faible, et Netflix occupe une place très importante sur le marché.
Il n'y a de plus pas suffisamment de programmes pour les enfants, ce qui n'encourage pas les parents à s'abonner à ce type de plateforme, préférant payer un peu plus et avoir du contenu pour toute la famille.
Enfin, on retrouve un grand nombre de produits similaires aux autres plateformes.


Les opportunités

Hulu, en prenant exemple sur ses concurrents, peut développer des programmes toujours plus innovants pour se frayer une position plus haute sur le marché du streaming.
Les moyens de communication sont aujourd'hui de plus en plus vastes, et Internet permet de faire connaître ses programmes et de gagner des parts de marché supplémentaires. Les réseaux sociaux notamment sont très utiles pour proposer des réductions spontanées sur les offres d'abonnement, permettant de gagner des clients tout en développant de nouveaux programmes.
Mettre en place du contenu pour les plus jeunes sera sans aucun doute une prochaine étape pour Hulu, qui pourra ainsi gagner la confiance des familles et l'objectif est de toucher par conséquent une cible plus large. On notera par exemple une propension à vouloir développer du contenu éducatif pour les plus petits, contenus qui sont très populaires pour les parents.
Les confinements successifs sont également une opportunité pour ce type de plateforme, qui comptent depuis le début de la crise sanitaire une forte augmentation d'abonnés.


Les menaces

La principale menace reste à ce jour la concurrence, avec des groupes comme Netflix qui totalise plus de 100 millions d'abonnés en ce début d'année 2021.
Les nouveaux entrants peuvent présenter une menace, mais celle-ci reste légère, étant donné qu'il y a déjà un grand nombre d'acteurs sur le marché et des contenus variés.
La concurrence prend également la forme de programmes de replay gratuits que les consommateurs peuvent maintenant regarder via une tablette ou un smartphone avec des applications dédiées.



Sources : Les Echos, ZDNet