Etudes & Analyses

Exemple de marketing de masse

Le succès d'une entreprise passe principalement par sa capacité à attirer les clients. Il est essentiel que les gens sachent que tel ou tel produit existe ou sera prochainement mis sur le marché. À une certaine époque, pour y arriver, les entreprises utilisaient le marketing de masse pour atteindre leurs consommateurs qui en réalité, étaient regroupés en un seul groupe.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Étude de cas de Coca-Cola

Credit Photo : Pexels Olenka Sergienko

Définition du marketing de masse
Marketing de masse : le cas de Coca-Cola
De nos jours …

En effet, dans la stratégie de marketing de masse, le marché est considéré en un seul ensemble et non pas en plusieurs segments. Toute la population était considérée comme étant un ensemble et par conséquent, les besoins particuliers n'étaient pas pris en compte, à l'inverse des besoins communs qui étaient privilégiés.


Définition du marketing de masse

Ce type de marketing repose sur la standardisation de la production et du marketing utilisé pour toutes les cibles de clients, peu importe la tranche d'âge et les catégories. Il s'agit d'une stratégie marketing qui définit le marché comme étant une masse uniforme qui n'exige pas d'ajustement de marketing par rapport à une catégorie de consommateurs ou cible donnés. Les actions marketing, le produit ou le service s'adressent à tous les consommateurs sans distinction.

Le marketing de masse est l'ensemble des pratiques de marketing à travers lesquelles l'offre de l'entreprise ainsi que ses stratégies marketing sont uniques pour la quasi-totalité du marché ou des consommateurs visés. En effet, il s'applique à tous les besoins et les cibles et généralement, il est utilisé sur les marchés de produits de grande consommation.

Pour une entreprise, plus elle a de clients, plus elle assurera son succès. Le principe du marketing de masse est la promotion d'un produit auprès du plus grand nombre de clients possible. L'entreprise décide donc de ne pas prendre en compte les différences en rapport aux comportements d'achat, aux besoins et à la catégorie des clients. Celle-ci traite le marché tel qu'un ensemble sur lequel elle adapte ses offres sur les besoins communs du public au lieu de se concentrer sur les besoins particuliers de chaque groupe de clients. De cette façon, elle conçoit un produit ou une stratégie marketing qui permettra d'attirer le maximum d'acheteurs possible.

Il faut savoir que cette déclinaison du marketing permet à l'entreprise de limiter ses dépenses en termes de gamme de produits, de coût de production ainsi que les campagnes publicitaires. L'indifférenciation réduit le nombre de pratiques marketing ou publicitaires en raison du nombre restreint des cibles et qu'en réalité, les entreprises utilisant ce type de marketing visent principalement une grande variété de personnes dans le but d'en attirer le plus possible.


Marketing de masse : le cas de Coca-Cola

À une certaine époque, la seule préoccupation des entreprises était de produire en grandes quantités et par conséquent, le marketing de masse dominait. Les actions publicitaires étaient indifférenciées lorsqu'il s'agissait de s'adresser au public.

Tout d'abord, The Coca-Cola Company est une marque mondialement connue pour ses boissons gazeuses notamment pour son produit phare, la fameuse boisson Coca-Cola Classic. Fondée il y a plus de 125 ans, sa position et son image de marque sont toujours aussi solides.

Ensuite, l'entreprise Coca-Cola est un bon exemple, car celle-ci pendant longtemps, n'a proposé qu'une seule boisson avec une forme de bouteille unique, un seul prix et en n'utilisant qu'une seule stratégie marketing. The Coca-Cola Compagny s'est donc longtemps concentré sur ce que peuvent avoir les clients potentiels comme points en commun et non sur leurs différences.

La stratégie de marketing de masse est bien illustrée par les débuts de la marque Coca-Cola et principalement à l'époque de l'après-guerre, durant laquelle, la population avait peu ou rien et qu'il fallait se concentrer davantage sur la quantité de production. Les besoins particuliers des clients n'étaient pas pris en compte. The Coca-Cola Compagny proposait donc sa boisson qui avait pour principal but de satisfaire tout le public en termes de boissons gazeuses et rafraîchissantes. La marque  s'adressait à tout le monde en utilisant qu'une seule stratégie de communication pour l'ensemble de la population.

La priorité de la marque Coca-Cola reposait sur la stratégie de marketing de masse qui a fortement contribué à sa croissance. En effet, à travers sa boisson Coca-Cola, l'entreprise utilisait le marketing de masse à qui elle doit maintenant, son succès.

Cependant, il faut savoir qu'avec les nombreux changements et évolutions enregistrés ces dernières années notamment avec l'apparition du digital, de nouveaux besoins se sont crées. The Coca-Cola Compagny a dû s'adapter à la demande et diversifier son portefeuille de produits. De ce fait, elle a dû également opter pour un marketing différencié pour atteindre les cibles visées de chaque produit.


De nos jours...

L'univers s'est transformé et complexifié et avec lui, le marketing a évolué. De nos jours, les produits, les marques ainsi que les canaux de communication et les médias sont très nombreux. Les entreprises se retrouvent contraintes de s'adapter et pour cela, elles optent davantage pour la personnalisation de masse. En effet, afin de faire face aux différents changements, le marketing de masse a dû être remplacé par le marketing transactionnel qui permettait une meilleure satisfaction de la demande.

Le marketing de masse a connu une longue période de succès, il y a quelques années, celui-ci vivait son âge d'or. Cependant, les consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants vis-à-vis des marques. Il est évident que le principal but de toutes entreprises est la satisfaction, en répondant de la meilleure des façons aux attentes des clients. Pour cela, celles-ci ont dû mettre de côté l'époque révolue du marketing de masse, pour mettre en place un marketing personnalisé. Les entreprises ont compris que pour être performantes, rentables et pour augmenter les ventes, il faut qu'elles s'intéressent davantage aux consommateurs. En effet, les campagnes marketing deviennent plus efficaces lorsque les consommateurs se sentent compris et écoutés.



Références :
- Est-ce que le marketing de masse est mort ? Adviso
- Définition de Marketing De Masse JobPhoning- Vers la fin du marketing de masse ? idFuse
- Stratégie de communication de la marque Coca-Cola et impact de la transformation digitale Comundi