Etudes & Analyses

Exemple de benchmark - Amazon

Amazon est considéré aujourd'hui comme le géant du commerce électronique dans le monde entier, avec un chiffre d'affaires en constante hausse depuis plusieurs années. La crise sanitaire a notamment permis au groupe américain de se positionner parmi les marchés les plus indispensables du monde, puisque le chiffre d'affaires a augmenté de 34% en un an.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Amazon

Credit Photo : Unsplash Bryan Angelo

En 2020, le groupe enregistre en effet plus de 320 milliards d'euros de ventes nettes, soit 38% de plus que l'année précédente.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 88 milliards d'euros en un an, dû au fait que tous les commerces étaient fermés, les consommateurs se sont rués sur les sites en ligne pour effectuer leurs achats.

Le groupe possède plus de 170 centres de distribution et plus de 15 millions de m² de zones d'entreposages à travers le monde, ce qui lui permet d'honorer très rapidement les commandes des consommateurs.

Identification des concurrents et points de comparaison

Les principaux concurrents d'Amazon sont les autres sites en ligne, comme Rakuten ou Ali express, bien que potentiellement, toutes les enseignes soient des concurrents du groupe, puisque toutes possèdent une application de e-commerce.

Néanmoins, aujourd'hui, Ali semble le concurrent le plus dangereux et le plus direct du géant américain.

Amazon possède de multiples avantages, comme la rapidité dans les livraisons, surtout pour les membres d'Amazon Prime, qui peuvent bénéficier de la livraison gratuite et d'un délai parfois raccourci.

Amazon reste premier dans la logistique, avec un grand nombre de locaux et d'entreposages de produits partout dans le monde, ce qui leur permet de pouvoir satisfaire les clients, peu importe leur lieu d'habitation.

Toutefois, les conditions de travail des salariés ont souvent été pointées du doigt, car considérées comme trop difficiles, d'où un turnover très important, surtout dans le domaine de la livraison.

Forces et faiblesses

Malgré les faiblesses du groupe, Amazon garde une notoriété et un succès hors du commun, qui prennent incontestablement le pas sur les potentielles difficultés ou inconvénients du groupe.

Il y a deux types de consommateurs, ceux qui sont contre cette consommation à grande échelle et ceux qui ne peuvent presque plus se passer de ce supermarché géant. Quoi qu'il en soit, le chiffre d'affaires généré par le groupe parle de lui-même et est représentatif du succès rencontré par le leader du commerce électronique.

Le côté salarial est l'une des principales faiblesses de la société, ainsi qu'un modèle aisément imitable dans le monde.

Les forces sont importantes, surtout le côté relationnel avec les clients et la qualité du service après-vente, disponible et très réactif.

Tendances du marché et du groupe

Le commerce électronique a un succès qui se voudra grandissant au fil des ans. Les nouveaux consommateurs sont de plus en plus portés sur l'hyper connectivité, et cela va augmenter avec l'arrivée des nouvelles générations sur le marché de la consommation.

Amazon doit prendre garde à rester compétitif, car de potentiels nouveaux entrants peuvent entrer sur le marché et proposer des services encore plus innovants. Pour pouvoir connaître sa position concurrentielle et réaliser un benchmark efficace, le groupe doit comprendre les clés de son succès et les développer toujours davantage pour cadrer avec les demandes et les attentes du futur.

Plan d'action et surveillance des résultats

Une fois les résultats du benchmark connus, il est possible d'établir un plan d'action pour modifier tous les détails qui ne cadrent pas avec la stratégie du groupe et améliorer certains points. Dans le cas d'Amazon, le côté salarial est sans doute à revoir, car le turnover est très important, surtout en ce qui concerne les livreurs. Le problème est que cela tend à poser de plus en plus de problèmes éthiques et moraux aux consommateurs, et certains ne commandent jamais sur le site à cause de cela.

Amazon doit de ce fait établir des objectifs clairs, pour que tous les collaborateurs puissent s'y retrouver. Il s'agit également de prêter attention à la concurrence, de plus en plus vive, et de définir peut-être d'autres services pour contrer d'éventuelles rivalités.

Une fois les résultats connus, il est important de les surveiller pour ne pas manquer de vigilance et de continuer à développer une stratégie en adéquation avec ce qu'attendent les consommateurs.

 

Amazon possède une notoriété et un succès hors du commun partout dans le monde, avec néanmoins quelques faiblesses qu'il s'agit de corriger au fil du temps.

En effet, un benchmark permet de mettre en avant les points forts et les points faibles et de se comparer à la concurrence directe pour élaborer une stratégie plus en accord avec les attentes des clients du commerce électronique.

Le e-commerce prendra au fil des ans une place toujours plus importante pour les internautes et se développera grâce à des innovations ; Amazon doit donc rester vigilant pour ne pas se laisser devancer par d'éventuels nouveaux concurrents.

 

Sources ; LSA conso, Tableau