Etudes & Analyses

Étude de marché de l'occasion sur Internet

Le marché de l'occasion connait un véritable essor, les consommateurs délaissant le neuf pour faire des économies ou du recyclage, et ce, dans de multiples secteurs. Habillement, puériculture, loisirs, culture, ou encore nouvelles technologies, de nombreux Français écument les sites internet à la recherche de bonnes affaires.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Occasion puériculture

Occasion puériculture - kiwiiz.fr

Au début de l'année 2020, le chiffre d'affaires du marché est de 8,1 milliards d'euros, ce qui correspond à 1,2% de la totalité du commerce de détail.

Les sites sont des dizaines à proposer des ventes d'occasion, nous retiendrons ici que les plus réputés. Notons de plus que ces sites attirent chaque jour 1,6 millions de visiteurs et que 58% des Français ont déjà acheté un produit d'occasion sur internet, contre 27% en 2007.


Les acteurs

Parmi les principaux acteurs, nous pouvons citer Vinted, site relativement récent qui propose aux consommateurs d'acheter, de vendre ou d'échanger des produits dans de multiples domaines, les principaux étant les chaussures, vêtements et accessoires.

Rakuten et Amazon sont deux sites qui permettent à la fois d'acheter du neuf et de l'occasion. Les particuliers peuvent, sur ces deux sites, déposer leurs propres annonces, les sites prenant une commission à chaque vente. Cela assure la sécurité des vendeurs, des acheteurs, ainsi que de l'intégralité des transactions.

Leboncoin est également très réputé. Les particuliers et les professionnels peuvent déposer des annonces sur tous types de produits ou de services. Le site met en relation les acheteurs et vendeurs.

Facebook, le fameux réseau social, a mis en place dernièrement des pages de troc et des marketplaces, permettant aux internautes de pouvoir vendre une multitude de produits.


Les forces et les opportunités

La tendance du moment est clairement à la vente d'occasion. Sur le net, beaucoup de sites proposent ce service, avec un succès grandissant chaque année. Les consommateurs veulent faire des économies, et le net regorge de bonnes affaires, que ce soit dans le secteur du prêt-à-porter, de l'électroménager ou encore de l'électronique.

Les réseaux sociaux permettent de plus aux internautes de garder un contact permanent et de se proposer mutuellement des produits et des services. La publicité se fait alors plus naturellement, et les consommateurs se mettent en contact les uns avec les autres. Des trocs sont présents dans toutes les villes.

Dans ce marché de l'occasion, la baisse du pouvoir d'achat des français est une opportunité, puisque c'est cela qui incite les gens à consommer moins cher et par conséquent à se tourner vers les articles d'occasion.

La prise de conscience du gaspillage est également une opportunité, les Français souhaitent de moins en moins jeter leurs objets non utilisés et les mettent plus volontiers en vente.


Les faiblesses et les menaces

Le marché de l'occasion peut être controversé selon les produits vendus. La qualité des produits et le sérieux des vendeurs n'est pas toujours de mise, et selon les sites, on note une plus ou moins grande quantité d'arnaqueurs en tous genres. Le consommateur doit par conséquent être particulièrement vigilant.

Le marché de l'occasion est menacé par les nombreux sites internet qui, même en proposant des produits neufs, parviennent à avoir des prix défiant toute concurrence. Les différences de prix entre le neuf et l'occasion sont parfois minimes.

Notons également l'existence des nombreuses brocantes et marchés, mais ce secteur tend à être moins plébiscité, surtout durant cette crise sanitaire, où les gens évitent les endroits où il y a trop de monde.